Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote

La tarte au boudin noir : une recette de la ferme du Vinage
- Le boudin noir a été élaboré dès l’antiquité. Au moyen-âge, on consommait la “saucisse de sang” dans les tavernes. Cette charcuterie est principalement préparée avec le sang du cochon, mais également avec sa graisse et des condiments. Au fil du temps, certains en ont profité pour diversifier et affiner la recette en lui ajoutant des oignons, des dés de pommes ou de pain d’épices… Servi avec des compotes de fruits ou de la purée de pommes de terre, le boudin noir est apparenté à un mets rustique et traditionnel. Thérèse Marie vous invite à sortir des sentiers battus en l’associant à une pâte feuilletée. Débarrassée de sa peau, la charcuterie est mélangée aux noix, aux échalotes et à la crème liquide ; elle se transforme alors en une garniture des plus appétissantes. La tarte aux boudins noirs devrait désormais accompagner des soirées conviviales et amicales. Il ne reste plus qu’à encourager ces nouvelles amitiés !

TEMPS DE PRÉPARATION : 20 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 30 minutes,
DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS pour 6 personnes :
1 pâte feuilletée en rouleau, 375 g de boudin noir aux oignons, 2 gros œufs, 2 échalotes, 75 g de cerneaux de noix, 25 cl de crème épaisse, sel et poivre.

- PRÉPARATION :
1. Préchauffer le four à thermostat 7. Étaler la pâte feuilletée avec sa feuille de cuisson dans un moule à tarte et piquer à l’aide d’une fourchette ; laisser reposer au réfrigérateur, le temps de confectionner la garniture.
2. Faire revenir les cerneaux de noix à sec dans un poêle antiadhésive ou sur la position grill du four ; les laisser refroidir et les broyer grossièrement.
3. Éplucher et émincer les échalotes. Enlever délicatement la peau du boudin et émietter sa chair dans une grande jatte. Ajouter les échalotes émincées, les œufs entiers et la crème liquide. Mélanger, saler, poivrer, puis en dernier, incorporer les cerneaux broyés.
4. Verser la garniture et la répartir sur le fond de tarte. Enfourner et cuire à four chaud pendant 30 minutes environ.
5. Servir chaud, accompagné d’une roquette tendre.

- Côté cave :
Choisir un vin rouge* au bouquet soutenu, floral et fruité : un Beaujolais villages cuvée prestige de la famille Canard.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.