Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Crumble de tomates du potager

Crumble de tomates du potager - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- « Le fruit de tomate étant mûr est d’un beau rouge, & il contient une pulpe fine, légère & très succulente, d’un goût aigrelet relevé & fort agréable, lorsque ce fruit est cuit dans le bouillon ou dans divers ragoûts. C’est ainsi qu’on le mange fort communément en Espagne & dans nos provinces méridionales, où on n’a jamais observé qu’il produisît de mauvais effets. »* tel est donc l’éloge que fait Diderot de la tomate dans son Encyclopédie. Il faut dire qu’avant lui les botanistes se méfiaient du légume fruit qu’ils considéraient davantage comme une plante d’ornementation. Certains à l’image du chirurgien Britannique John Gerard en interdisaient même sa consommation. Aujourd’hui, les médecins le recommandent dans le traitement du cancer de la prostate où les lycopènes contenus dans la tomate joueraient un rôle préventif. À la ferme du Vinage, on préfère s’en tenir à ses qualités culinaires en multipliant les variétés et les saveurs. Géraldine vous encourage à faire provision de tomates au potager afin de vous régaler avec un craquant crumble.

TEMPS DE PRÉPARATION : 15 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 20 minutes,
DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS pour 4 personnes :
Garniture : 4 grosses tomates fraîches, 1 bouquet de basilic, 1 cuillères à soupe d’huile d’olive, sel et poivre.
Pâte à crumble : 60 g de parmesan râpé, 80 g de beurre fermier demi-sel, 80 g de farine, 80 g de chapelure.

- PRÉPARATION :
1. Retirer le pédoncule, pratiquer une incision en croix et plonger les tomates fraîches dans l’eau frémissante quelques secondes. Les retirer et les rafraîchir dans l’eau froide puis enlever la peau.

2. Effeuiller le bouquet de basilic, laver les feuilles et les hacher grossièrement. 

3. Préchauffer le four à thermostat 6. Couper les tomates en quatre et, dans une poêle, les faire revenir à feu vif avec l’huile d’olive 5 minutes environ. Saler et poivrer.

4. Dans une terrine, pétrir le beurre mou, la farine, la chapelure et le parmesan pour obtenir une pâte de consistance granuleuse.

5. Dans un plat à gratin, déposer la préparation de légumes, la répartir uniformément et la couvrir avec la pâte granuleuse. Enfourner le plat dans le four chaud et laisser cuire pendant 20 minutes environ.

6. Servir chaud.

- Côté cave :
Choisir un vin blanc* sec et fruité du Val de Loire, un Pouilly-Fumé.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.