Accueil du site / Alimentation de proximité / Météo d’été : des « glaces » aux bons produits de la ferme !

Sorbet aux fraises du potager, un véritable délice de pur fruit - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Des sorbets aux crèmes glacées, du cornet au bâtonnet ou au pot de gelatti, tout a sans doute déjà été exploré en matière de glace. Depuis les entremets glacés inventés par les Chinois et les glaçons fruités prisés par les khalifes de Bagdad il y a plus de deux mille ans, ses formes et ses usages ont décidément bien changé ! Difficile désormais de s’y retrouver dans la jungle des déclinaisons et des parfums. Or voilà qu’aujourd’hui Thérèse Marie décide elle aussi de fabriquer crèmes glacées et sorbets : enquête sur une création gourmande et rafraîchissante au cœur de la campagne roncquoise… Les fraises du potager parfument les sorbets et crèmes glacées de la ferme du Vinage - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

Des glaces « maison »
qui n’en ont pas que le nom

- Sans colorant, sans additif, sans stabilisateur et sans aucun des subterfuges de fabrication des glaces industrielles, la glace maison est celle qui nous régale et remporte les suffrages… surtout si on n’a plus qu’à la déguster !
Thérèse Marie a donc choisi de confectionner pour vous une onctueuse crème glacée qui offre aux fraises du potager une seconde vie et prolonge le plaisir de les savourer. La glace au spéculoos est elle aussi une merveille de finesse et le gâteau régional trouve ici avec la vanille des Antilles un allié de choix. Délicatement fendues, les gousses charnues mêlent leur subtil arôme au mélange mousseux de lait et de crème qui préside à la réalisation finale. Glace à la vanille de Martinique et aux éclats de spéculoos - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

De véritables crèmes glacées

- Rien que des ingrédients naturels donc dans ces glaces élaborées sur place avec les produits de la ferme. Mais le secret d’une glace de qualité tient sans doute et avant tout aux produits laitiers qui entrent dans la fabrication de ce que l’on appelle précisément « crème glacée ». Le soin que Michel apporte à l’élevage de ses vaches lui permet de fournir un lait d’excellence. Utilisé entier, pasteurisé et mélangé à de la crème fraîche, il ne demande plus qu’à être baratté énergiquement avec du sucre… pour mieux nous faire fondre de plaisir. Sorbet aux fraises du potager, une réalisation de Thérèse Marie - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

Au commencement était le sorbet !

- Mais pour celles et ceux qui préfèrent les glaces sans produits laitiers, les sorbets sont une alternative tout aussi convaincante. Cueillis dès leur maturité et traités de façon artisanale, les fruits rouges de saison cultivés par Géraldine constituent la base idéale de ce qu’autrefois on aurait sans doute pu appeler « sharbet »*. Après avoir privilégié les fraises, Thérèse Marie compte prolonger l’initiative et élargir la gamme de ses sorbets. Le cassis, la framboise ainsi qu’un goûteux mélange de framboise et rhubarbe du potager nos promettent d’ores et déjà de belles émotions gustatives. Le lait entier des vaches de Michel est transformé en onctueuses crèmes glacées - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

Pour mettre le dessert d’été
dans tous ses états

- Bien sûr, vous ne trouverez pas ici toutes les variétés de glaces car la nature impose son rythme quand il s’agit d’œuvrer avec les fruits de saison. Voilà finalement un gage de qualité et d’authenticité dont on s’honore bien volontiers sur l’exploitation familiale. Mais Thérèse Marie vous suggère d’associer crème glacée et sorbet à des fruits frais ramassés en libre cueillette et nappés d’un coulis que vous aurez confectionné vous-même. Sans oublier la prodigieuse Chantilly que vous êtes assuré de réussir… la crème fraîche de la ferme faisant décidément bien des miracles !

- La gamme des glaces et sorbets de la ferme du Vinage :
- Glace à la vanille de Martinique :
lait entier, crème, sucre et vanille de Martinique.
conditionnements :
pot de 120 g
pot de 500 g

- Glace à la vanille et aux éclats de speculoos :
lait entier, crème, biscuits spéculoos, sucre et vanille de Martinique.
conditionnements :
pot de 120 g
pot de 500 g

- Glace au chocolat noir :
lait entier, chocolat noir, crème et sucre.
conditionnements :
pot de 120 g
pot de 500 g

- Glace au café :
lait entier, café, crème et sucre.
conditionnements :
pot de 120 g
pot de 500 g

- Glace à la chicorée :
lait entier, chicorée Leroux, crème et sucre.
conditionnements :
pot de 120 g
pot de 500 g

- Glace aux fraises du potager :
fraises du potager, sucre, lait entier et crème.
conditionnements :
pot de 120 g
pot de 500 g

- Sorbet aux fraises du potager :
fraises du potager 85% et sucre 15 %.
conditionnements :
pot de 120 g
pot de 500 g

ps:

* « sharbet » : en arabe, sirop de fruits refroidi avec de la neige.