Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Courgettes rondes farcies au Carré du Vinage

Courgettes rondes farcies au Carré du Vinage, une succulente recette de Thérèse Marie - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- La courgette, n’en déplaise aux plus chauvins d’entre nous, fait partie avec les courges, les potirons et les citrouilles de la grande famille des cucurbitacées si prisés aux États-Unis. Il est vrai que depuis le XIXe siècle, elle a su conquérir la France et se mettre « dans tous ses états », selon les variétés : la Tarmino, l’Opale, la Gold rush, la Blanche de Virginie, la Verte non-coureuse des maraîchers et tant d’autres ! En choisissant de cultiver et de cuisiner ici la courgette ronde - « ronde de Nice » pour les connaisseurs - Thérèse Marie fait entrer le soleil du Midi au potager de la ferme du Vinage. Mais c’est pour mieux dompter la Méditerranéenne dodue avec une farce à sa façon où le Carré du Vinage courtise le basilic et fait merveille. Ainsi le fromage chauffé progressivement au sein de la courgette sans jamais être dénaturé, y exprime toute sa typicité et son onctuosité. Les courgettes farcies de Thérèse Marie sont finalement une astucieuse façon de concilier saveurs du Sud et du Nord, ressources du potager et production laitière de la ferme.
Alors à vous de jouer les ambassadeurs et de concocter ce plat d’été qui fleure bon notre campagne.

TEMPS DE PRÉPARATION : 25 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 35 minutes,
DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS pour 4 personnes :
5 courgettes rondes, 250 g de Carré du Vinage, 300 g d’un mélange de poivrons rouge, vert et jaune, 3 petites tomates, 50 g de riz rond, 1 petit bouquet de basilic, 2 tranches de pain, 30 g de pignons de pin, 1 gousse d’ail, 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive, thym, sel et poivre

- PRÉPARATION :
1. Passer les courgettes sous l’eau et les blanchir entières pendant 10 minutes.
2. Couper les chapeaux des courgettes, les évider et les réserver retournées pour bien les égoutter.
3. Dans une poêle graissée à l’huile d’olive, précuire le mélange de poivrons découpés en fines lanières pendant 10 minutes.
4. Préchauffer le four thermostat 6.
5. Hacher la chair des courgettes et la mêler aux poivrons. Y ajouter les tomates détaillées en cubes, l’ail écrasé, le thym, le sel, le poivre et une cuillerée d’huile d’olive. Verser dans un plat de cuisson.
6. Gratter la croûte et couper le fromage en petits cubes. Griller le pain et le broyer. Griller les pignons de pin à sec. Ciseler le basilic. Mélanger l’ensemble et en farcir les courgettes. Fermer avec les chapeaux.
7. Ajouter le riz dans le plat avant d’y déposer les courgettes. Ajouter 2 cuillerées à soupe d’eau salée et verser un filet d’huile d’olive sur chacun des chapeaux.
8. Passer au four environ 15 minutes, thermostat 6.

- Côté cave :
Choisir un vin blanc* de Bourgogne aux arômes délicats et subtils, un Pouilly-Fuissé de préférence.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.