Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote

Coleslaw a été à New-York par les imigrants Néerlandais - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Originaire des États-Unis, la Coleslaw accompagne barbecues, hamburgers et hot-dog. Cette salade de chou cru râpé apporte une légère acidité à la viande grillée, plus douce. Son histoire est intimement liée à celle de la ville de New York. En 1624, la Compagnie néerlandaise des Indes orientales s’établit au sud de Manhattan pour fonder la Nouvelle-Amsterdam. Les premiers colons néerlandais possédaient des potagers où ils cultivaient leurs légumes, entre autres le chou. Ainsi, la Coleslaw doit son nom à l’association des mots néerlandais Kool et sla qui signifient respectivement chou et salade. En 1664, la Nouvelle-Amsterdam fut rebaptisée New York par les Anglais, nouveaux propriétaires. Quant à la koolsla, elle fut transformée phonétiquement en Coleslaw par les Anglais qui, par ailleurs, conservèrent la savoureuse recette. Alors en cueillant vos choux et carottes au potager, vous pourrez préparer une Coleslaw "Maison" sans colorant, ni conservateur. Retrouvez ainsi l’esprit des premiers pionniers qui posèrent le pied en Amérique.

TEMPS DE PRÉPARATION : 15 minutes,
TEMPS DE REPOS : 180 minutes,
DIFFICULTÉ : très facile.

- INGRÉDIENTS :
1/4 de chou blanc, 2 carottes, 125 g de yaourt nature à l’ancienne, 125 g mayonnaise à l’huile de tournesol, 20 cl de vinaigre blanc, 1 branche d’aneth fraîche, 3 g de sel et 3 g de poivre.

- PRÉPARATION :
1. Enlever les feuilles flétries du chou et le couper en quatre. À l’aide d’un grand couteau à large lame, retirer le cœur dur du légume et le débiter ensuite en fines lamelles puis en petits morceaux rectangulaires.
2. Enlever les fanes et laver les carottes. Couper les deux extrémités des légumes et les gratter. Râper grossièrement les carottes à l’aide d’une râpe à main.
3. Retirer les grosses tiges de l’aneth et la ciseler au couteau en fins morceaux.
4. Mélanger les morceaux de chou avec les carottes râpées et l’aneth ciselé jusqu’à obtenir une salade homogène. Réserver au frais.
5. Battre le yaourt et la mayonnaise à la fourchette. Incorporer le vinaigre blanc tout en continuant de remuer. Saler et Poivrer. La sauce doit être onctueuse et légèrement liquide.
6. Verser la sauce dans la salade et mélanger énergiquement pour bien enrober chaque morceau de légumes. Goûter et rectifier l’assaisonnement. Placer la salade dans un récipient hermétique et la laisser reposer au réfrigérateur 180 minutes environ. Le vinaigre doit cuire le chou.

- Côté cave :
Choisir une bière blonde* rafraîchissante avec une légère amertume, une Pils d’Allemagne ou de Belgique de préférence.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.