Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Délice de fraises et framboises, meringue, glace, Chantilly et coulis

Délice de fraises et framboises, un dessert glacé de Thérèse Marie - Ferme du Vinage -Roncq Lille métropole.
- On peut juger trop sucrée la meringue et, à ce titre, la bouder mais personne ne peut nier sa beauté. Sans compter le prodige culinaire qui transforme le blanc d’œuf visqueux en une coque blanche et craquante par les seules vertus d’un énergique coup de fouet, d’un choix de sucre judicieux et d’une cuisson adaptée. Que dire encore de l’autre prodige que constitue une crème Chantilly réussie ! À quoi tient décidément la magie de la cuisine ? Surtout quand Thérèse Marie choisit d’associer dans une même assiette meringues, fruits rouges du jardin, glace maison à la fraise, crème Chantilly fraîchement montée, le tout nappé d’un rutilant coulis de framboise délicatement préparé. Un dessert de rêve à la fois sucré et acidulé, où les produits laitiers de la ferme valorisent fraises et framboises librement déclinées.
Alors même si vous n’êtes pas un « bec sucré » (comme on dit volontiers chez nous), vous succomberez certainement à ce séduisant mariage en rouge et blanc, entre croquant et fondant.

TEMPS DE PRÉPARATION : 30 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 60 minutes,
DIFFICULTÉ : facile (pour la Chantilly).

- INGRÉDIENTS pour 4 personnes :
300 g de fraises, 300 g de framboises, 150 g de crème glacée ou de sorbet à la fraise.
Pour les meringues : 2 blancs d’œufs, 120 g de sucre semoule, 1 pincée de sel, 1 cuillerée à café de jus de citron.
Pour 25 cl de coulis : 300 g de framboises, 30 g de sucre en poudre, 1 cuillerée à café de jus de citron.
Pour la Chantilly : 20 cl de crème fraîche liquide (crème fleurette) très froide, 40g de sucre glace, une vingtaine de glaçons.

- PRÉPARATION :
1. Préchauffer le four à thermostat 4.
2. Battre les blancs d’œufs en neige ferme avec une pincée de sel. Quand ils ont doublé de volume, ajouter progressivement le sucre en poudre tout en continuant de battre.
3. Avec une douille ou à la cuillère, déposer aussitôt des petits tas sur la plaque du four recouverte d’un papier sulfurisé.
4. Cuire 60 minutes à thermostat 4 pour des meringues rosées avec un cœur fondant. Décoller les meringues dès la sortie du four et laisser refroidir.
5. Dans un bol, mixer les framboises réservées pour le coulis avec le citron. Passer dans une grille fine en pressant bien. Mélanger la purée obtenue avec le sucre et garder au réfrigérateur.
6. Dans un saladier à hauts bords stabilisé sur les glaçons, verser la crème fraîche très froide. Battre au fouet à puissance moyenne puis augmenter progressivement. Saupoudrer de sucre glace dès que le mélange commence à épaissir puis battre à nouveau quelques brefs instants (sinon, la crème se transforme en beurre). Placer immédiatement au réfrigérateur.
7. Répartir les fruits frais sur 4 assiettes et compléter avec meringue, boule de glace, Chantilly et coulis (décoration et proportion en fonction des gourmands).

- Côté cave :
Choisir un vin blanc* fruité avec une délicate effervescence, un Crémant d’Alsace blanc de blancs de préférence.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.