Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Tarte aux trois fruits rouges

Groseilles, fraises et framboises pour la recette de la tarte aux trois fruits rouges - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- À la belle saison, fraises, framboises, groseilles, cassis, mûres… déploient dans les jardins et les bois toute une palette de teintes entre rouge, rose, pourpre, violet, noir. Plus ou moins sucrés et plus ou moins acidulés, les fruits rouges dispensent également des saveurs subtiles qui éclatent en bouche et réjouissent le palais. Tant de richesse et de délicatesse exige, on le voit, bien des égards et des précautions. Thérèse Marie recommande donc de les cueillir à pleine maturité et de les consommer rapidement, crus le plus souvent, afin de préserver leur capital de nutriments. Mieux encore, elle vous invite à combiner les variétés pour bénéficier pleinement de leurs vertus. La tarte qu’elle propose de réaliser convie trois sortes de fruits rouges utilisés crus, dans une harmonieuse composition de couleurs et de saveurs. Un régal de simplicité et de douceur. Alors préparez vos paniers et venez vous laisser séduire au potager de la ferme du Vinage par quelques fraises parfumées, de tendres framboises et d’éclatantes groseilles.

TEMPS DE PRÉPARATION : 15 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 35 minutes,
DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS pour 6 personnes :
1 rouleau de pâte sablée, 200 g de fraises, 200 g de framboises, 200 g de groseilles, 3 œufs, 100 g de poudre d’amandes, 20 cl de crème fraîche, 70 g de sucre en poudre, 2 sachets de sucre vanillé, 1 citron, 4 cuillerées à soupe de gelée de groseilles surgelée ou en bocal (plus coûteuse et plus délicate à réaliser soi-même).

- PRÉPARATION :
1. Dérouler la pâte avec le papier de cuisson dans un moule à tarte de 30 cm. Piquer le fond et les bords avec une fourchette.
2. Préchauffer le four thermostat 7. Recouvrir la pâte d’un papier sulfurisé, garnir de légumes secs et cuire à blanc 20 minutes.
3. Battre dans un saladier les œufs, la crème, la poudre d’amande, le sucre, le sucre vanillé et le jus du citron.
4. Tapisser le fond de tarte précuit avec cette préparation et enfourner pour 15 minutes, thermostat 7.
5. Pendant ce temps, rincer puis équeuter les fraises et les framboises. Couper les fraises les plus grosses en deux. Égrapper les groseilles.
6. Répartir les fruits sur le fond de tarte refroidi en les alternant et en composant une rosace.
7. Liquéfier la gelée de groseilles 2 minutes sur le feu puis recouvrir l’ensemble des fruits. Laisser refroidir avant de déguster.

- Côté cave :
Choisir un vin blanc* effervescent bien frais de la vallée du Rhône, une Clairette de Die tradition de préférence.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.