Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Brochettes de chou-fleur violet, tomates cerises et jambon

Brochettes de chou-fleur violet, tomates cerises et jambon, une recette ludique de Thérèse Marie - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Pour renouveler votre ordinaire et introduire dans vos préparations culinaires d’été une vraie touche d’originalité, rien de tel que de jeunes bouquets de chou-fleur violet. Le cru lui va d’ailleurs très bien et autorise quelques associations croquantes… et « craquantes », d’une extrême simplicité, même si le chou-fleur cru a peut-être de quoi en déconcerter certains a priori. Tout est dans l’harmonie des couleurs et surtout le bon usage des ressources de la ferme, entre charcuterie, aromates du potager et savoureux produits laitiers. Alors cédez aux encouragements de Thérèse Marie qui vous invite ici à réaliser d’amusantes petites brochettes à consommer en entrée ou à servir à l’apéritif. Vous finirez sans doute par laisser parler votre imagination et déclinerez à l’envi les associations visuelles et gustatives avec le facétieux chou-fleur violet !

TEMPS DE PRÉPARATION : 20 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 3 minutes,
DIFFICULTÉ : très facile.

- INGRÉDIENTS pour 4 personnes :
½ chou-fleur violet, 4 tranches de jambon blanc, 12 tomates cerises, 20 cl de crème fraîche, ½ citron, 1 cuillerée à soupe d’aneth, 2 cuillerées à soupe de farine, 1 croûton de pain, sel et poivre.

- PRÉPARATION :
1. Séparer les bouquets de chou-fleur de la tige principale et les laver à l’eau courante. Réserver feuilles extérieures et trognon pour une soupe.
2. Faire « blanchir » les bouquets 3 minutes dans une eau bouillante agrémentée de la farine et du jus de citron (un excellent moyen pour faciliter la digestion, atténuer l’odeur du chou-fleur et conserver sa couleur).
3. Couper les tranches de jambon en lanières de 2 cm de large environ et les enrouler sur elles-mêmes.
4. Confectionner 4 brochettes et piquer alternativement bouquet de chou-fleur, tomate, et roulé de jambon (couper en deux les bouquets de chou-fleur au besoin).
5. Dans un bol, mélanger la crème et l’aneth ciselé.
6. Servir aussitôt avec les brochettes de légumes.

- Côté cave :
Choisir un vin rosé* de Provence fruité et aromatique, un Coteaux Varois de préférence.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.