Accueil du site / Libre cueillette / Un été haut en couleurs grâce aux choux-fleurs

Les choux-fleurs sont un véritable bouquet d'artifice - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Que ne ferait-on pas à la ferme du Vinage pour donner des couleurs à votre été tout gris et pour faire exploser le bouquet final du feu d’artifice de votre 14 juillet. Décidément Géraldine est une fameuse « artiste » ! Voilà que notre maraîchère en chef vous réserve au potager une sacrée surprise dont elle vous révèle ici les secrets…

Les choux-fleurs orange et violet donnent des couleurs à vos plats - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

Une harmonie de choux fleurs
blancs, orange et violets

- À côté des choux pommés blancs, verts ou rouges, chacun d’entre vous consomme et apprécie déjà le chou-fleur blanc à tête compacte, constitué d’inflorescences non développées formant des bouquets denses et serrés. Mais qu’en est-il des choux-fleurs orange et violets ?
Bien sûr, certains crient déjà à l’hérésie et soupçonnent quelque manipulation douteuse. Qu’ils soient rassurés : même si ces variétés sont connues mais encore peu répandues, elles sont anciennes et ont été obtenues naturellement par simple sélection de semis. Pourquoi donc ne pas les remettre au goût du jour et ne pas égayer vos assiettes comme le propose ici Géraldine ?

Les choux-fleurs blanc ou de couleur sont cultivés au potager - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

Antioxydants et tanins
pour un cocktail bonne santé

- Divertir l’œil et séduire le palais tout en luttant contre le vieillissement des cellules, avouez que c’est une bonne formule et le moyen de faire d’une pierre… plusieurs coups car, en vérité, les bénéfices des choux-fleurs de couleur sont multiples. Ainsi Géraldine aime bien rappeler les vertus du bêtacarotène contenu dans le chou-fleur orange ou des pigments d’anthocyanes synthétisés par la variété violette.

Les choux-fleurs blanc ou de couleur se consomment crus ou cuits - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

Bousculer ses habitudes et se régaler

- Avec son délicieux goût sucré, le chou-fleur orange saura vous conquérir et les semis que prépare Géraldine vous permettront de le ramasser bientôt en libre cueillette. Le chou-fleur violet quant à lui est dès à présent disponible au potager. Tous deux se consomment cuits et volontiers crus. Pensez-y pour un apéritif dînatoire festif et concoctez avec le savoureux fromage blanc de la ferme toute une déclinaison de sauces froides dans lesquelles plonger vos petits bouquets croquants et colorés. Sans compter le franc succès rencontré auprès de vos invités ou de vos enfants : même cuits, chou-fleur orange et chou-fleur violet conservent leurs belles couleurs à condition d’opter pour une courte cuisson vapeur. Alors jouez la carte de la fantaisie et offrez-vous la primeur d’un vrai « bouquet » de choux-fleurs !

Idées recettes :

Recettes recommandées par la ferme du Vinage

Recettes recommandées par la ferme du Vinage

  • Hachis de chou-fleur à la tomate

    Sortir des sentiers battus… telle est la politique de la libre cueillette à la ferme du Vinage. Ainsi Géraldine propose-t-elle des variétés oubliées que l’on rencontre peu dans les rayons des super et (...)

    Suite...