Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Confiture de framboises du potager

Confiture de framboises, une recette familiale et gourmande - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

- Très vulnérables aux aléas du temps, les fruits rouges doivent être récoltés rapidement, à maturité. Aujourd’hui, ils n’ont jamais été aussi beaux et abondants au potager de la ferme du Vinage. C’est la période idéale pour venir les cueillir en grande quantité… afin de les savourer tout au long de l’année. Géraldine, vous encourage donc à transformer ses framboises en confitures goûteuses. Avant l’utilisation de la congélation, la meilleure façon de conserver les fruits a toujours été de les préparer en confiture. A partir du XIXe siècle, avec l’industrialisation du sucre de betterave raffiné, la technique de conservation s’est beaucoup développée. Mais les confitures "Maison" de notre maraîchère recèlent un atout supplémentaire : la possibilité d’agrémenter les onctueux fromages blancs élaborés avec le lait des vaches de la ferme. Bien sûr, elles pourront également garnir les génoises et autres pâtisseries que vous serez fiers de partager avec vos amis. Alors, n’hésitez pas à libérer votre créativité et à personnaliser la recette originale !

TEMPS DE PRÉPARATION : 10 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 12 minutes,
DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS :
1 kg de framboises du potager, 700 g de sucre semoule, 1/2 jus d’un citron.

- PRÉPARATION :
1. Plonger les pots à confiture dans de l’eau bouillante et les laisser 10 minutes environ. Les retirer doucement en évitant de se brûler puis les égoutter.
2. Équeuter les framboises, les laver puis les égoutter.
3. Déposer les fruits dans une bassine en cuivre, ajouter le sucre et le jus du citron. Mélanger délicatement.
4. Porter à ébullition les fruits tout en remuant et en écumant les impuretés avec soin. Laisser cuire pendant 12 minutes environ. Vérifier la cuisson en déposant une cuillère de confiture sur une assiette froide : la confiture doit se figer de suite.
5. Verser la purée de fruits dans les pots à confiture ébouillantés, les refermer et les retourner. Laisser refroidir une journée avant de les stocker à l’endroit.

Bon appétit !