Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote

- « La confiture ça dégouline Ça coule coule sur les mains Ça passe par les trous d´la tartine… » chantaient les frères Jacques en 1973. La chanson humoristique du quatuor vocal illustre les petits tracas que rencontre chacun avec la confiture de fruits tant appréciée et si capricieuse. Comme la confiture, le succès fut populaire et immense ! Pour réaliser cette « confiture que l’on chaparde et que l’on aime clandestinement… », il faut nécessairement des fruits mûrs et en abondance. À la ferme du Vinage, Géraldine vous invite à faire le plein de fraises pour confectionner de savoureuses confitures à déguster sur une tartine, avec ou sans beurre. Vous pourrez également tester tout à loisir votre confiture "Maison " en l’étalant sur une tranche de pain d’épice, de cake ou de brioche. Va-t-elle pour autant dégouliner ? Quel que soit le résultat, la confiture de fraises de Géraldine saura émoustiller vos papilles et vous faire... fondre de plaisir.

TEMPS DE PRÉPARATION : 20 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 25 minutes,
TEMPS DE REPOS : 20 heures,
DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS :
1 kg de fraises du potager, 650 g de sucre semoule et 1/2 jus de citron.

- PRÉPARATION :
1. Plonger les pots à confiture dans l’eau bouillante et les laisser 10 minutes environ. Les retirer doucement en évitant de se brûler puis les égoutter.
2. Trier, laver et équeuter les fraises.
3. Alterner une couche de sucre sur un lit de fraises, verser le jus du citron. Couvrir la préparation à l’aide d’un linge et la laisser macérer pendant 8 heures à température ambiante.
4. Porter la macération à ébullition et la cuire à feu vif pendant 10 minutes environ. Remuer et écumer les impuretés de temps en temps.
5. Couvrir la purée de fruit obtenue et la laisser reposer pendant 12 heures environ.
6. Porter à nouveau la purée de fruit à ébullition et la cuire cette fois-ci pendant 15 minutes environ. Ne pas oublier de remuer et d’écumer avec soin.
7. Vérifier la cuisson en déposant une cuillère de confiture sur une assiette froide : la confiture doit se figer de suite. Verser la purée de fruits dans les pots à confiture ébouillantés, les refermer et les retourner. Laisser refroidir une journée avant de les stocker à l’endroit.

Bon appétit !