Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 1 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Tarte campagnarde aux radis

Tarte campagnarde aux radis, une recette de Thérèse Marie - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Tendre et goûteux radis si croquant sous la dent mais si piquant parfois qu’un peu de sel et de pain beurré est nécessaire pour l’amadouer… Mais c’est manquer singulièrement d’imagination que de condamner le gentil radis à quelques crudités conventionnelles. Avec la tarte concoctée par Thérèse Marie, le petit radis rose entre dans la cour des grands et prend de l’ascendant avec un plat à la mesure de ses multiples ressources. Il faut dire que le fromage blanc élaboré à la ferme du Vinage est un savoureux complice et un faire-valoir de talent pour les fanes de radis trop souvent négligées ou gâchées. Alors profitez des avantages de la libre cueillette et ramenez du potager des radis dont les fanes bien vertes et les racines roses bien fermes sont le gage d’une extrême fraîcheur.
Vous pourrez ainsi confectionner un joli mets d’été fleurant bon la campagne et l’authenticité.

TEMPS DE PRÉPARATION : 20 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 20 minutes,
DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS pour 5 personnes :
Un rouleau de 250 g de pâte brisée, 300 g de fromage blanc, ½ botte de radis rose, 3 brins de cerfeuil, 3 brins de ciboulette, 1 cuillerée à soupe d’huile d’olive, sel de Guérande.

- PRÉPARATION :
1. Préchauffer le four thermostat 6. Couper les fanes des radis et en réserver la moitié. Les laver et les cuire dans une eau bouillante une dizaine de minutes.
2. Laver les brins de cerfeuil et de ciboulette puis les sécher. Nettoyer les radis puis les couper en fines lamelles (à la mandoline par exemple).
3. Étaler la pâte dans un plat recouvert de papier sulfurisé. Piquer le fond de tarte et les bords à la fourchette puis couvrir d’une autre feuille de papier sulfurisé lesté de légumes secs pour une cuisson à blanc de 10 minutes.
4. Pendant cette cuisson, hacher grossièrement les fanes de radis, le cerfeuil et la ciboulette puis mélanger au fromage blanc.
5. À la sortie du four, ôter les légumes secs et laisser la pâte refroidir.
6. Au moment de passer à table, garnir le fond de tarte avec la préparation au fromage blanc ; répartir sur le dessus les lamelles de radis. Parsemer de sel de Guérande et arroser d’un filet d’huile d’olive.
7. Servir immédiatement.

- Côté cave :
Choisir un vin* rouge léger et aromatique du Val de Loire, une AOC Chinon de préférence.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.