Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Blettes du Vinage façon lasagnes

Blettes du Vinage façon lasagnes, une superbe recette de Thérèse Marie - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- « Entre les deux mon cœur balance ! » C’est exactement ce que peuvent nous inspirer les blettes encore appelées… bettes ? Et c’est déjà la valse des hésitations. Faut-il privilégier les feuilles vertes à préparer comme des épinards ou bien les côtes à cuisiner comme des cardons ?
Thérèse Marie préfère ici ne pas trancher (sauf peut-être les côtes de ses blettes) et choisit donc de cultiver (légumes du potager oblige) les oppositions. La recette de blettes qu’elle nous propose est un clin d’œil culinaire malicieux et quelque peu irrévérencieux. La sauce béchamel y flirte avec la sauce blanche, le gruyère râpé avec le parmesan et les côtes de blettes se superposent aux feuilles en un aimable gratin façon lasagnes ou façon crumble. A vous de décider et d’intituler à votre gré ce plat gourmand qui ne manquera pas d’intriguer vos invités et de les régaler assurément.

TEMPS DE PRÉPARATION : 30 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 15 minutes,
DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS pour 5 personnes :
2 pieds de blettes (soit 1kg environ), 20 cl de lait, 20 cl de crème, 20 cl d’eau de cuisson à réserver, 60 g de beurre + 20 g pour le plat, 50 g de pain rassis, 50 g de gruyère râpé, 50 g de parmesan râpé, 50 g de pignons de pin, 2 pincées de noix de muscade, sel et poivre.

- PRÉPARATION :
1. Couper la base des pieds de blettes, les détailler et les laver dans plusieurs eaux avec une cuillerée à café de vinaigre.
2. Couper les feuilles vertes et tronçonner les côtes en morceaux de 3 à 4 cm, avec des ciseaux pour retirer plus facilement les fils.
3. Plonger les morceaux de côtes dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 10 minutes environ et les égoutter.
4. Remplacer par les feuilles et les cuire pendant 5 à 8 minutes. Les égoutter en veillant à conserver l’eau de cuisson et les presser pour en extraire le jus.
5. Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu doux avec une cuillère en bois. Ajouter en une seule fois la farine tout en remuant.
6. Incorporer ensuite progressivement sans cesser de mélanger le lait, les 20 cl d’eau de cuisson puis la crème. Laisser épaissir pendant 5 minutes puis ajouter sel, poivre et noix de muscade.
7. Préchauffer le four thermostat 6. Beurrer un plat à gratin et disposer successivement en le renouvelant, un lit de côtes, une louche de sauce puis un lit de feuilles. Terminer par des feuilles nappées du reste de sauce.
8. Répartir sur la préparation le pain grillé broyé mélangé au gruyère, au parmesan et aux pignons de pin. Mettre à gratiner environ 15 minutes.

- Côté cave :
Choisir un vin* rosé du sud-ouest, une AOC Bergerac de préférence.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.