Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote

Le cake à la rhubarbe - Ferme du Vinage - Roncq lille métropole.
- Entre les mains expertes des maraîchers de la ferme du Vinage, la rhubarbe croît et s’épanouit sans difficulté. Mais comment soupçonner que sous les grandes feuilles toxiques se dissimule un trésor apprécié et cuisiné depuis des millénaires ; les longues et belles tiges de couleur rouge vert sont en effet la base de savoureux mets salés ou sucrés. Géraldine vous invite donc à venir les cueillir au potager de la ferme afin de réaliser un délicieux cake sucré, une recette familiale simple et rustique. Facile à emporter, à trancher et à consommer le cake à la rhubarbe sera le goûter idéal après les jeux de plage ou ponctuera d’une pause gourmande la randonnée. Quel que soit le choix de votre activité, voilà une bonne façon de prendre du bon temps et de partager de vrais moments de convivialité.

TEMPS DE PRÉPARATION : 25 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 35 minutes,
DIFFICULTÉ : très facile.

- INGRÉDIENTS pour 6 personnes :
300 g de rhubarbe, 150 g de sucre semoule, 200 g de farine (type 55), 125 g de yaourt nature, 80 g de beurre, 30 g de poudre d’amande, 11 g de levure chimique, 3 œufs entiers, une pincée de bicarbonate de soude.

- PRÉPARATION :
1. Préchauffer le four à thermostat 6. Laver et essuyer les tiges de rhubarbe. Les éplucher et les détailler en tronçons de 1 à 2 cm. Disposer les morceaux sur la lèche frite et les saupoudrer avec le sucre semoule (20 g). Mettre à four chaud pendant 4 minutes et laisser refroidir.
2. Mélanger le sucre semoule (30 g) avec la poudre d’amande et enrober les morceaux de rhubarbe avec cette préparation.
3. Fouetter les œufs en omelette avec le sucre semoule (100 g) jusqu’à obtenir une consistance mousseuse. Incorporer petit à petit la farine, la levure et le bicarbonate de soude. Verser ensuite le yaourt et le beurre fondu. Ajouter les tronçons de rhubarbe et mélanger.
4. Verser l’appareil dans un moule à cake chemisé avec du papier sulfurisé. Enfourner à four chaud thermostat 6 et laisser cuire 35 minutes environ. Vérifier la cuisson en introduisant la lame d’un couteau dans le cake. La pâte ne doit pas attacher à la lame.
5. Laisser refroidir 5 minutes puis démouler. Servir froid à température ambiante.

- Côté cave :
Choisir une boisson rafraîchissante sans alcool, un jus de pommes fermier de l’Avesnois.

Bon appétit !