Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Salade de printemps au Petit Vinageois

Salade de printemps au Petit Vinageois - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Désobéissant à sa maman, Peter Rabbit alla dans le potager de McGregor manger laitues, haricots verts et radis… Malade, après tant d’agapes, le jeune lapin faillit se faire attraper par le méchant jardinier… telle est l’histoire de Peter Rabbit publiée en 1902 par Beatrix Potter, célèbre romancière britannique (1866-1943). Si la laitue de McGregor indispose notre jeune ami, la salade est néanmoins riche en vitamines A, K, B9 et C. Certains scientifiques affirment même qu’elle aurait un rôle protecteur contre les maladies neurodégénératrices. Une consommation journalière diminuerait, dit-on, le risque de cancer du poumon. Géraldine les cultive au potager de la ferme pour leur saveur et leur croquant, dans le respect d’une agriculture raisonné. La jeune maraîchère vous invite à la préparer crue accompagnée de quelques dés de Petit Vinageois et assaisonnée d’une mayonnaise au paprika. Restez à l’affut cependant et veillez à ne pas vous faire dérober votre salade par l’intrépide Peter Rabbit !

TEMPS DE PRÉPARATION : 25 minutes,
DIFFICULTÉ : très facile.

- INGRÉDIENTS pour 4 personnes :
1 laitue du potager, 200 g de Petit Vinageois, 2 œufs entiers, 3 tomates du potager, 2 cornichons, 3 cuillères à soupe de mayonnaise, une pincée de poudre de paprika.

- PRÉPARATION :
1. Porter à ébullition une casserole d’eau froide. À ébullition, immerger complètement les œufs. Attendre 10 minutes, puis rincer les œufs sous l’eau froide.
2. Couper le trognon et effeuiller la salade. Laver les feuilles et les essorer.
3. Écaler les œufs durs et les débiter en rondelles. Couper les Tomates en rondelles et émincer les cornichons. Débiter le fromage du Petit Vinageois en dés.

4. Dans un saladier, disposer les feuilles de laitue. Ajouter ensuite les dés de fromage, les rondelles d’œufs et de tomates.

5. Mélanger la mayonnaise avec les cornichons émincés. Saupoudrer de paprika. Mélanger et ajouter la mayonnaise au paprika à la salade.

- Côté cave :
Choisir un vin blanc* charpenté du Val de Loire, un muscadet sèvre-et-maine de préférence.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.