Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Millefeuille de porc froid à la mimolette

Millefeuille de porc froid à la mimolette

- Si le Carré du Vinage fait la réputation de la ferme éponyme, Thérèse Marie propose d’autres fromages : le pavé de Roncq, la Tome du Ferrain ou le Saint Piat… Ces fromages fermiers sont fabriqués exclusivement avec le lait de ses vaches.
Pour la confection du Millefeuille, notre fromagère entreprenante a choisi de travailler sa mimolette maison, une interprétation personnelle d’une spécialité régionale. Le mets original et facile à réaliser superpose avec harmonie lamelles de fromage à pâte orangée, rondelles d’aubergine grillées et tranches moelleuses de rôti. Bien évidemment, la viande de porc entrant dans l’élaboration de la recette provient de son élevage : des cochons choyés, nourris aux céréales et abattus à maturité.
Avec d’aussi bons produits fermiers, le Millefeuille de porc froid à la mimolette a de quoi nous mettre l’eau à la bouche. Sans plus attendre, dressons la table pour… mille et un plaisirs !

TEMPS DE PRÉPARATION : 15 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 10 minutes,
DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS pour 4 personnes : 400 g de rôti de porc cuit, 1 aubergine, 5 cl d’huile d’olive, 1 cuillère à café de moutarde douce, 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique, 80 g de mimolette maison, sel et poivre.

- PRÉPARATIONS :
1. Couper l’aubergine en fines tranches (environ 3 mm d’épaisseur). Faire rissoler les rondelles quelques minutes à la poêle dans la moitié de l’huile d’olive. Les assaisonner.
2. Élaborer la vinaigrette. Dans un bol, mélanger le reste d’huile avec le vinaigre, la moutarde, le sel et le poivre.
3. Couper le rôti de porc en fines tranches et la mimolette en copeaux. Badigeonner au pinceau les tranches de viande avec la vinaigrette.
4. Monter le millefeuille en intercalant des tranches de viande, des rondelles d’aubergine et des copeaux de mimolette. Maintenir l’ensemble avec des piques.
5. Servir le millefeuille accompagné d’une salade verte.

- Côté cave :
Opter pour un vin rouge corsé, bien équilibré et aromatique : un Gigondas*.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.