Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote

Les savoureuses fraises Melba de Géraldine - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Grand classique de la gastronomie française, la pêche melba a été créée en 1893 par Georges Auguste Escoffier (1846-1935). Le "roi des cuisiniers" a établi les bases de la cuisine française moderne. Son dessert glacé rend hommage à l’une de ses contemporaines, la cantatrice australienne Nellie Melba (1861-1931) dont il emprunte le nom. À la ferme du Vinage, Géraldine n’a pas souhaité planter de pêchers au potager. Aussi a-t-elle remplacé la pêche de la recette par l’un de ses fruits préférés, la fraise. Des fraises cultivées en pleine terre et dans le respect d’une agriculture responsable, un équilibre entre production et environnement. La recette proposée par Géraldine diffère donc de celle de Georges Auguste Escoffier, mais n’en demeure pas moins savoureuse. Elle pourrait même concurrencer celle du "cuisinier des rois" car, en vérité, les fraises cueillies en libre-cueillette au potager de la ferme sont tout simplement "divines" et mériteraient sans doute un petit air d’opéra pour chanter leurs mérites !

TEMPS DE PRÉPARATION : 25 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 15 minutes,
DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS pour 4 personnes :
750 g de fraises, 50 cl de lait entier, 4 œufs entiers, 200 g de sucre semoule, 1 gousse de vanille, 150 g de crème fraîche, 10 g de sucre vanillé.

- PRÉPARATION :
1. Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue dans le sens de la longueur. Laisser infuser la vanille dans le lait.
2. Séparer les blancs des jaunes d’œuf (conserver les blancs pour réaliser des meringues). Blanchir les jaunes avec la moitié du sucre semoule, jusqu’à obtenir une consistance mousseuse. Retirer la gousse de vanille et verser au fur et à mesure le lait chaud parfumé. Bien mélanger.
3. Remettre la préparation sur feu doux et la laisser épaissir en tournant sans cesse avec une cuillère en bois. La crème doit napper la cuillère sans bouillir.
4. Hors du feu, ajouter la moitié de la crème fraîche et laisser refroidir la préparation.
5. Mettre la préparation dans une sorbetière pendant 20 à 30 minutes et ensuite la laisser prendre au congélateur pendant 120 minutes environ.
6. Laver, égoutter et équeuter les fraises. Choisir les plus belles (500 g environ) et les réserver.
7. Saupoudrer les autres fruits avec le reste de sucre semoule et les réduire grossièrement en purée à l’aide d’une fourchette. Porter sur feux doux jusqu’à ébullition, puis compter 15 minutes de cuisson lente, à découvert. Laisser refroidir et passer au chinois. Mettre le sirop au réfrigérateur ainsi que 4 coupes à dessert.
8. Avant de servir, monter le reste de crème fraîche en chantilly en incorporant petit à petit le sucre vanillé. Sortir les coupes du réfrigérateur et les garnir de 2 boules de glace vanille et verser le sirop de fraises dessus. Disposer les fraises entières et napper avec la Chantilly.

- Côté cave :
Choisir un vin jaune* moelleux du Val de Loire, un Coteaux du Layon de notre ami Bruno Rochard.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
Photo Fraises Melba : Miaowee