Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Crème aux petits pois et jambon blanc

Crème aux petits pois et jambon blanc, un véritable délice - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- On adore les petits pois car il est inutile de les laver et de les égoutter, protégés qu’ils sont dans leur gousse. Les écosser s’avère en revanche une opération plus fastidieuse. À la ferme du Vinage, nous vous conseillons de mettre à contribution toute la famille : un moment privilégié pour discuter, dialoguer, être ensemble et peut-être s’amuser en créant l’émulation ou en favorisant la compétition ! Quelle que soit la quantité traitée, vous serez récompensé de votre labeur car les petits pois frais, riches en vitamines et minéraux sont réellement délicieux surtout quand ils sont cultivés au potager de la ferme. Crus, ils croquent sous la dent et développent en bouche un léger goût sucré. Cuits, ils deviennent plus fondants et se prêtent à des préparations gourmandes qui comblent de plaisir les papilles. La crème aux petits pois et jambon blanc que Thérèse Marie vous propose aujourd’hui est un vrai petit bonheur culinaire qui vous fera oublier l’épreuve des gousses !

TEMPS DE PRÉPARATION : 20 minutes,
TEMPS DE RÉFRIGÉRATION : 180 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 50 minutes,
DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS pour 4 personnes :
120 g de petits pois, 120 g de jambon blanc, 20 cl de crème fraîche, 15 cl de lait, 30 g de Saint Paulin fermier coupé en lamelles, 4 œufs, 1 pincée de curry et 1 pincée de sel.

- PRÉPARATION :
1. Écosser les petits pois et les jeter dans de l’eau bouillante salée. Blanchir les légumes pendant 3 minutes et les rincer immédiatement à l’eau froide. Égoutter ensuite les petits pois.
2. Préchauffer le four à thermostat 3. Séparer les blancs des jaunes d’œuf. Battre les jaunes avec le lait et la crème fraîche. Saler et saupoudrer de curry.
3. Répartir la préparation dans quatre ramequins, puis ajouter les petits pois sans les écraser.
4. Enfourner les ramequins et laisser cuire pendant 50 minutes au bain-marie.
5. Laisser refroidir les crèmes, puis les placer au réfrigérateur pendant 180 minutes environ.
6. Découenné le jambon blanc et le hacher grossièrement pour le disposer en tas sur les crèmes. Saupoudrer de fromage, placer les ramequins sous le gril du four et laisser dorer le fromage quelques minutes. Servir de suite.

- Côté cave :
Choisir un vin blanc* frais et aromatique du Val de Loire, un Anjou blanc de préférence.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.