Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Parfait aux fraises du potager

Elles sont bonnes les fraises du potager - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Il suffit de quelques fraises et de bons produits laitiers pour réaliser le Parfait aux fraises, un dessert rafraîchissant à savourer l’été sous la tonnelle. Cueillis au potager de la ferme, les fruits rouges sont cultivés en pleine terre selon les principes d’une agriculture responsable, un équilibre entre production et environnement. Chacun les choisira selon leur maturité, leur fermeté et leur couleur… Avec la libre cueillette, c’est envie, intuition et liberté privilégiées ! Nous encourageons d’ailleurs les gourmands à en prendre toujours un peu plus que la quantité souhaitée. Dans les allées du potager ou sous les serres, le séduisant arôme du fruit rouge vous met d’ailleurs constamment l’eau à la bouche. Quant au lait entier cru, Michel le collecte chaque jour auprès de ses vaches grâce à l’automate de traite. Thérèse Marie le transforme ensuite en crème, beurre ou fromage… Les produits de la ferme donnent ainsi goût et saveur au Parfait de fraises qui mérite sans conteste son nom.

TEMPS DE PRÉPARATION : 25 minutes,
TEMPS DE REPOS : 420 minutes (7 heures),
DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS pour 4 personnes :
750 g de fraises du potager, 200 g de sucre glace, 150 g de crème fraîche, 100 g de fromage blanc.

- PRÉPARATION :
1. Laver, égoutter et équeuter les fraises. Choisir et réserver les plus belles pour la décoration (250 g environ). Réduire en purée, à la fourchette, les fruits restants (500 g environ).
2. Battre la crème fraîche avec le fromage blanc et le sucre glace jusqu’à obtenir une consistance mousseuse. Incorporer ensuite la purée de fraises tout en continuant de mélanger.
3. Verser la préparation dans un bac à glace et la placer au congélateur. Bien mélanger la glace toutes les 30 minutes à l’aide d’une fourchette pendant les 120 premières minutes de sa congélation. Laisser au congélateur encore 60 minutes.
4. Lorsque la glace est bien prise, la placer dans un moule à manqué puis la remettre au congélateur encore 240 minutes environ. Avant de servir, démouler la glace après avoir trempé le moule un instant dans de l’eau tiède. Décorer la glace avec les fraises entières.

- Côté cave :
Choisir un vin blanc* effervescent, un Champagne demi-sec de préférence.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.