Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote

Fraises en mousse, une recette rafraîchissante pour les journées d'été - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- En 1714, Amédée-François Frézier rapporte d’une expédition au Chili des plants de fraisier dont les fruits rouges sont beaucoup plus gros que ceux cultivés à l’époque en France. Les croisements successifs réalisés à partir des fraises chiliennes donneront la plupart de nos variétés actuelles. En réalité, la fraise était cultivée et appréciée par les Européens depuis le Moyen Âge et, déjà, au XVIe siècle, Jacques Cartier introduisit à la cour du roi quelques pieds de fraisier découverts au Canada. Charles V a d’ailleurs été l’un des premiers monarques à s’en délecter. Mais, il n’est désormais plus nécessaire d’être roi pour déguster fraises et aux fruits du potager. À la ferme du Vinage, Géraldine vous invite même à venir les cueillir afin de réaliser des desserts frais et raffinés comme ses Fraises en mousse. Un mets "souverain" à savourer l’été à l’ombre des arbres !

TEMPS DE PRÉPARATION : 15 minutes,
TEMPS DE REPOS : 120 minutes,
DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS pour 4 personnes :
750 g de fraises, 350 g de fromage blanc fermier, 5 cl de lait, 3 œufs entiers et 120 g de sucre semoule.

-  PRÉPARATION :
1. Laver et égoutter les fraises puis les équeuter. Conserver quatre beaux fruits et réduire en purée, à la fourchette, les autres. Réserver.
2. Fouetter le fromage blanc avec le lait jusqu’à obtenir une consistance mousseuse. Incorporer au fur et à mesure le sucre semoule (90 g) tout en mélangeant.
3. Séparer le blanc du jaune des œufs. Monter les blancs en neige puis ajouter le reste de sucre par petites quantités tout en continuant de battre.
4. Mélanger délicatement la purée de fraises avec le fromage blanc battu et les blancs montés en neige.
5. Répartir la mousse dans quatre coupes et les décorer avec les fraises entières. Placer les coupes au réfrigérateur et les laisser reposer 120 minutes environ. Servir frais.

- Côté cave :
Choisir un vin blanc* frais et aromatique du Val de Loire, un Anjou blanc de préférence.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.