Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Crumble à la rhubarbe et aux fraises

Crumble à la rhubarbe et aux fraises - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- La libre cueillette n’est pas nécessairement une pratique solitaire. Bien au contraire, elle permet aux parents d’initier les enfants au plaisir du potager. Les adultes aident ainsi leur progéniture à identifier la rhubarbe avec ses grandes feuilles vertes ou à cueillir les belles fraises rouges sans les écraser. Ils leur expliqueront qu’avant de se métamorphoser en un beau fruit juteux, la fraise était une petite fleur blanche pollinisée par une abeille ou un bourdon. Une fois à la maison, la découverte se poursuivra en cuisinant les fraises et pétioles de rhubarbe récoltés. Le crumble à la rhubarbe et aux fraises que propose de réaliser Thérèse Marie devrait ravir nos jardiniers en herbe. Ils pourront même donner un coup de main : équeuter les fraises, sucrer la rhubarbe ou malaxer le beurre et la farine avec les doigts. Mais la suprême récompense sera de déguster le savoureux crumble aux fruits de saison. Voilà de merveilleux moments de complicité passés en famille !

TEMPS DE PRÉPARATION : 20 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 30 minutes,
DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS pour 4 personnes :
Pour la garniture : 4 pétioles de rhubarbe, 250 g de fraises du potager, 20 g de beurre fermier et 50 g de sucre semoule.
Pour le crumble : 200 g de farine, 100 g de beurre fermier, 80 g de sucre semoule.

- PRÉPARATION :
1. Éplucher et couper les pétioles de rhubarbe en tronçons de 2 cm de long. Disposer les tronçons dans une passoire, les saupoudrer de sucre semoule et les laisser dégorger pendant 120 minutes environ. Enrober ensuite la rhubarbe dans un torchon propre et la presser.
2. Préchauffer le four à thermostat 6. Laver, équeuter et couper les fraises en deux.
3. Mélanger la farine avec le sucre puis incorporer le beurre coupé en petits morceaux. Malaxer la pâte du bout des doigts jusqu’à obtenir une consistance granuleuse, un sable grossier légèrement humide.
4. Disposer la rhubarbe mélangée aux fraises dans un plat à gratin préalablement beurré. Étaler la pâte à crumble sur les morceaux de fruits, sans la tasser.
5. Enfourner le plat à thermostat 6 et laisser cuire pendant 30 minutes environ.
6. Servir le crumble tiède, accompagné d’une boule de glace à la vanille.

- Côté cave :
Choisir une boisson rafraîchissante non alcoolisée, un jus de pomme fermier de l’Avesnois de préférence.

Bon appétit !