Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Tarte aux épinards de Thérèse Marie

Tarte aux épinards de Thérèse Marie - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

- Équipé d’une paire de bottes et muni d’un couteau, vous voilà lancé à l’assaut des allées du potager de la ferme du Vinage pour récolter les plus belles feuilles d’épinard. Comme pour la libre cueillette des petits pois, de la rhubarbe ou des fraises... c’est là un pur moment de détente qui vous permet de recharger les batteries et de faire le plein d’énergie ; une activité physique à part entière et un bon moyen de s’oxygéner tout en se soustrayant aux tracas du travail. Afin de récompenser vos efforts, Thérèse Marie vous propose de préparer son appétissante tarte aux épinards, une recette familiale qui saura vous réconforter. Une bonne provision de vitamines et de minéraux grâce aux légumes cultivés dans le respect d’une agriculture raisonnée. Vous retrouverez ainsi force et bon humeur pour affronter les aléas du quotidien.

TEMPS DE PRÉPARATION : 20 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 25 minutes,
DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS pour 6 personnes :
1 pâte brisée à dérouler, 750 g de feuilles d’épinard du potager, 1 oignon, 25 cl de crème fraîche fermière, 2 œufs entiers, une pincée de noix de muscade, sel et poivre.

- PRÉPARATION :
1. Préchauffer le four à thermostat 6. Étaler la pâte brisée dans un moule à tarte en conservant la feuille de cuisson. Pincer les bords et piquer le fond avec une fourchette, puis protéger la pâte d’une feuille de papier sulfurisé et y déposer des haricots blancs. Enfourner à four chaud pendant 12 minutes environ. Réserver.
2. Peler et émincer l’oignon. Équeuter, laver et égoutter les feuilles d’épinard. Faire suer les feuilles d’épinard avec l’oignon émincé jusqu’à ce qu’ils rendent leur eau. Réserver.
3. Battre les œufs en omelette avec la crème fraîche. Incorporer les feuilles d’épinard cuites et bien mélanger. Saler, poivrer et saupoudrer de noix de muscade.
4. Verser et répartir la garniture sur la pâte à tarte. Enfourner ensuite la tarte et la cuire à four chaud pendant 25 minutes environ.
5. Servir aussitôt.

- Côté cave :
Choisir un vin rouge généreux de terroir, un Beaujolais Villages* de nos amis Myriam et Marc Canard, viticulteurs à Vauxrenard.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.