Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Velouté de petits pois à la menthe

Velouté de petits pois à la menthe - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- En 1976, les Sex Pistols hurlaient leur célèbre "God save the queen The fascist regime…" et lançaient le mouvement culturel contestataire Punk. Aujourd’hui, les punks ont rangé leurs épingles à nourrice et coupé leur crête d’Iroquois. Quant à la reine Elisabeth II, toujours alerte, elle vient de fêter ses soixante ans de règne et n’est pas prête à laisser le pouvoir à son fils. De même, malgré l’émergence de la "junk food", les Britanniques se délectent toujours de petits pois à la menthe. Thérèse Marie vous propose de partager cette tradition culinaire en réalisant un velouté de petits pois à la menthe. La recette rafraîchissante s’apprécie froide après une chaude journée d’été passée au potager à cueillir fruits et légumes de saison. Cet "élixir de vie" vous fournira vitamines et minéraux indispensables pour conserver une bonne santé. Il ne vous restera plus qu’à lever votre bol en lançant un "God save the queen".

TEMPS DE PRÉPARATION : 20 minutes,
TEMPS DE REPOS : 60 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 5 minutes,
DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS pour 4 personnes :
1 kg de petits pois du potager, 25 cl de crème fraîche, 8 feuilles de menthe, 2 tablettes de fond de volaille, sel et poivre.

- PRÉPARATION :
1. Écosser les petits pois. Diluer les tablettes de fond de volaille dans 50 cl d’eau froide. Porter le bouillon à ébullition et y plonger les petits pois pendant 4 minutes environ. Rincer immédiatement les légumes sous l’eau froide, puis les égoutter. Réserver l’eau de cuisson.
2. Placer les petits pois, les feuilles de menthe, la crème fraîche et la moitié de l’eau de cuisson (25 cl) dans le bol du mixer. Saler et poivrer. Broyer le tout jusqu’à obtenir une consistance onctueuse. Ajouter de l’eau cuisson si nécessaire et rectifier l’assaisonnement.
3. Laisser au réfrigérateur 60 minutes environ. Servir très frais.

- Côté cave :
Choisir un vin blanc effervescent* du Val de Loire, un Saumure brut de préférence.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.