Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Crumble de carottes du potager

Crumble de carottes potager - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole. -
- En dépit des intempéries de ces derniers jours, Géraldine s’active au potager de la ferme du Vinage et prépare l’ouverture de la libre cueillette. Les températures fraîches du mois d’avril n’ont pas favorisé l’épanouissement des légumes : salades, radis et feuilles d’épinard manquent sérieusement d’ensoleillement. En attendant, les carottes remportent toujours un franc succès et la recette de crumble proposée par Thérèse Marie devrait particulièrement vous séduire. Dissimulées sous une croûte délicieusement croustillante, les carottes débitées en rondelles auront mijoté dans un jus d’orange légèrement épicé au cumin et délivreront toutes leurs saveurs, dès la première bouchée. Alors, sans plus tarder, exercez-vous à malaxer et effriter noisettes hachées, farine bise et beurre demi-sel, pour obtenir une belle pâte à crumble sableuse. Cela exige, il est vrai, un peu de savoir-faire et de patience mais les juteuses carottes récoltées par vos soins au potager… "le valent bien" !

TEMPS DE PRÉPARATION : 25 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 45 minutes,
DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS pour 4 personnes :
600 g de carottes fanes, 200 g de farine bise (T80), 120 g de noisettes, 160 g de beurre demi-sel, 1 oignon, jus d’une orange, 1 cuillère à café de graines de cumin et poivre du moulin.

- PRÉPARATION :
1. Préchauffer le four à thermostat 6. Couper les fanes, gratter les carottes et les trancher en fines rondelles. Peler et émincer l’oignon. Faire revenir les légumes dans une sauteuse avec une partie du beurre (30 g). Verser le jus d’une orange, saupoudrer de cumin et poivrer. Remuer, fermer la sauteuse avec un couvercle et laisser mijoter 15 minutes environ.
2. Hacher grossièrement les noisettes. Mélanger la farine aux noisettes hachées dans un saladier, puis au reste du beurre. Malaxer le tout avec les doigts pour obtenir une pâte sableuse.
3. Disposer les rondelles de carottes dans le fond du plat à gratin. Étaler régulièrement la pâte sableuse sur les carottes.
4. Enfourner à four chaud et laisser cuire pendant 30 minutes environ.
5. Servir aussitôt.

- Côté cave :
Choisir un vin* gourmand particulièrement aromatique, une AOC Alsace Pinot Gris de préférence.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.