Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Tarte au Saint Paulin et échalotes confites

Tarte au Saint Paulin et échalotes confites - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- En fréquentant l’univers aseptisé des grandes surfaces, on oublie le plus souvent l’origine des produits présentés en rayon. Artisans, agriculteurs ou industriels… il est difficile de savoir qui fait quoi. De même, les processus de fabrication demeurent confidentiels, cachés derrière un marketing tapageur. À la ferme du Vinage, la famille Couvreur applique la transparence et favorise les liens entre agriculteurs et citadins. Aussi Thérèse Marie invite-t-elle chaque samedi après-midi les curieux à visiter son exploitation. L’agricultrice fromagère explique, entre autres, la fabrication de son Saint Paulin fermier et la meilleure façon de le consommer. La tarte au Saint Paulin et aux échalotes confites qu’elle vous suggère de réaliser aujourd’hui devrait vous permettre d’en apprécier toute la qualité. Le Saint Paulin fermier est confectionné à partir du lait de ses vaches. Quant aux échalotes proposées à la libre cueillette, elles sont cultivées au potager de la ferme. En famille ou entre amis, n’hésitez pas à savourer cette tarte et à en faire connaître les particularités. Succès garanti !

TEMPS DE PRÉPARATION : 20 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 30 minutes,
DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS pour 4 personnes :
1 pâte brisée à dérouler, 250 g Saint Paulin fermier, 6 échalotes du potager, 3 œufs entiers, 12 cl de lait cru entier, 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique, 20 g de beurre fermiers, sel et poivre.

- PRÉPARATION :
1. Gratter la croûte du Saint Paulin fermier et le débiter en tranches. Réserver au frais.
2. Peler et émincer les échalotes, puis les faire suer avec le beurre. Verser le vinaigre balsamique, mélanger et poursuivre la cuisson à feu doux jusqu’à caraméliser les échalotes. Réserver.
3. Préchauffer le four à thermostat 7. Dérouler et étaler la pâte brisée en conservant sa feuille de cuisson dans un plat à tarte. Piquer les bords et le fond de la tarte à l’aide d’une fourchette.
4. Répartir sans les chevaucher les tranches de fromage fermier.
5. Fouetter les œufs entiers avec le lait cru. Saler et poivrer. Incorporer les échalotes confites et mélanger. Verser la préparation sur les tranches de fromage fermier.
6. Enfourner à four chaud thermostat 7 et laisser cuire pendant 15 minutes. Baisser le four à thermostat 6 et poursuivre la cuisson pendant 15 minutes environ.
7. Servir la tarte tiède accompagnée d’une salade verte du potager.

- Côté cave :
Choisir un vin rouge* charpenté du Val de Loire, une AOC Chinon de préférence.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.