Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Tarte à la rhubarbe de chez nous

Tarte à la rhubarbe de chez nous - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- En approchant de la ferme du Vinage, la famille Couvreur conseille aux automobilistes de lever le pied. Ils éviteront ainsi d’écraser l’un des sympathiques habitants du potager de la ferme… le hérisson. Ébloui par les phares des voitures, l’animal voué à la vie nocturne s’immobilise et se roule en boule ; il devient alors une proie facile. L’arrêté du 17 avril 1981 lui garantit néanmoins une protection totale. Géraldine maraîchère de la libre cueillette apprécie le petit mammifère au dos couvert de piquants qui se nourrit d’insectes, de limaces et d’escargots… Il préserve le potager des nuisibles et permet à chacun de cueillir des fruits et légumes de saison sains. Les tiges de rhubarbe protégées par notre ami le hérisson donneront compotes et confitures goûteuses. Jeune mère de famille, Géraldine suggère de les préparer en une savoureuse tarte à la rhubarbe meringuée. Voilà une agréable façon d’encourager la biodiversité.

TEMPS DE PRÉPARATION : 30 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 42 minutes,
DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS pour 8 personnes :
1 pâte brisée à dérouler, 350 g de rhubarbe du potager, 150 g de sucre semoule, 80 g de sucre glace, 15 cl de crème fraîche, 5 œufs entiers et 1 pincée de sel

- PRÉPARATION :
1. Préchauffer le four à thermostat 6. Dérouler et étaler la pâte brisée dans un plat à tarte en conservant la feuille de cuisson. Piquer les bords et le fond à l’aide d’une fourchette. Cuire la pâte à blanc pendant 12 minutes environ.
2. Peler les tiges de rhubarbe et les débiter en tronçons de 2 à 3 cm. Saupoudrer les tronçons de rhubarbe de sucre semoule et les laisser fondre à feu chaud pendant 10 minutes environ, jusqu’à obtenir une compote. Ajouter un peu d’eau si nécessaire.
3. Fouetter 2 œufs entiers et 3 jaunes en omelette. Incorporer la crème fraîche liquide puis la compote de rhubarbe. Réserver les 3 blancs restant au réfrigérateur.
4. Verser et répartir la garniture sur le fond de tarte. Enfourner la tarte à four chaud thermostat 6 et laisser cuire pendant 20 minutes environ.
5. Monter les 3 blancs d’œuf en neige avec une pincée de sel. Incorporer ensuite le sucre glace au fur et à mesure. Disposer et étaler la meringue sur la tarte.
6. Enfourner à four chaud et laisser cuire pendant 10 minutes environ.

- Côté cave :
Choisir un vin blanc*, un Alsace Gewurztraminer "Vendanges tardives" par exemple.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.