Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 1 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Gratin de feuilles d’épinard aux champignons de Paris

Gratin de feuilles d'épinard aux champignons de Paris, une recette gourmande - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

- Beaucoup d’entre-nous rêvent de posséder un potager et de manger radis, carottes et fraises tout frais cueillis… Mais il est souvent difficile de concilier les plaisirs du potager avec le rythme trépignant de la vie urbaine. Aux portes de la métropole Lilloise, la ferme du Vinage a établi depuis longtemps des relations étroites avec les citadins. Ainsi, Géraldine, la fille de Thérèse Marie, a-t-elle aménagé un potager à taille humaine où elle cultive, sur deux hectares, dans le respect d’une agriculture raisonnée, les fruits et légumes de saison. Notre maraîchère a souhaité privilégier la libre cueillette : chacun ramasse la quantité de fruits et légumes dont il a besoin pour une consommation quotidienne ou hebdomadaire. De la terre nourricière à votre assiette, le circuit est ici des plus courts. Les feuilles d’épinard cueillies le matin se transformeront à midi en un savoureux gratin offrant une délicieuse alternative aux sempiternels plats surgelés.

TEMPS DE PRÉPARATION : 30 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 20 minutes,
DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS pour 4 personnes :
500 g d’épinards frais en branches, 500 g de champignons de Paris, 25 cl de crème fraîche liquide, 30 g de beurre fermier, 1 pincée de noix de muscade, sel et poivre du moulin.

- PRÉPARATION :
1. Équeuter et laver les feuilles d’épinard. Porter à ébullition deux litres d’eau froide salée, y jeter les feuilles d’épinard et les laisser blanchir pendant 2 minutes puis les rafraîchir sous l’eau froide. Égoutter et réserver.
2. Couper l’extrémité des pieds les champignons de Paris et les passer sous un filet d’eau. Les débiter en lamelles puis les faire revenir avec le beurre à feu vif pendant 3 minutes.
3. Faire chauffer la crème fraîche liquide à feu doux et la réduire aux deux tiers tout en remuant. Assaisonner avec la muscade, le poivre et le sel en cours de réduction.
4. Préchauffer le four à thermostat 5. Déposer et répartir uniformément les feuilles d’épinard au fond d’un plat à gratin, les recouvrir entièrement avec les lamelles de champignons et napper champignons et épinards avec la réduction de crème fraîche bien chaude.
5. Enfourner à four chaud et laisser cuire pendant 15 à 20 minutes environ.

- Côté cave :
Choisir un vin blanc* aromatique du Val de Loire, une AOC Touraine.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.