Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Crumble à la rhubarbe du potager

Crumble à la rhubarbe du potager - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

- Originaire de l’Asie du Nord, la rhubarbe était appréciée des anciens qui employaient sa tige et ses racines en médecine traditionnelle pour leurs actions antiseptique et anti-inflammatoire. Quant à ses grandes feuilles gaufrées, elles contiennent une abondante quantité d’acide oxalique, très toxique voire mortelle. Mère de famille avisée, Thérèse Marie connaît le secret des plantes médicinales. Aussi, notre agricultrice a-t-elle conçu un dessert magique à la rhubarbe afin de lutter contre les "petits bobos" du quotidien. Mais avant de vous lancer dans l’aventure culinaire, vous irez cueillir de belles tiges de rhubarbe au potager de la ferme. Il vous suffira ensuite de respecter la recette. Le crumble à la rhubarbe avec sa croûte dorée devrait redonner sourire et bonne humeur aux jeunes garnements meurtris. Voilà donc un médicament gourmand à consommer sans ordonnance.

TEMPS DE Préparation : 25 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 30 minutes,
DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS pour 4 personnes :
700 g de rhubarbe, 200 g de farine de blé, 170 g de beurre, 120 g de cassonade, 60 g de sucre semoule, 10 g de sucre vanillé et 1 pincée de sel.

- PRÉPARATION :
1. Éplucher les tiges de rhubarbe et les débiter en bâtonnets de 2 à 3 cm. Déposer les bâtonnets dans une passoire et les saupoudrer de sucre semoule. Laisser dégorger 60 minutes afin de neutraliser l’amertume.
2. Préchauffer le four à thermostat 6. Mélanger le sucre vanillé, la cassonade (90 g) et la farine. Saler et incorporer le beurre (140 g) coupé en petits morceaux. Malaxer la pâte du bout des doigts pour obtenir un sable grossier, friable et sans gros morceaux.
3. Égoutter et sécher dans du papier absorbant les tronçons de rhubarbe. Les disposer ensuite au fond d’un plat à gratin préalablement beurré (30 g). Les saupoudrer avec le reste de cassonade (30 g) puis les fariner avec la pâte à crumble.
4. Enfourner le crumble à four chaud et le laisser cuire pendant 30 minutes environ. Surveiller la cuisson afin d’obtenir une belle croûte dorée.
5. À déguster tiède.

- Côté cave :
Choisir un vin blanc* moelleux assez puissant du Val de Loire, une AOC Coteaux du Layon du domaine Mirebeau.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.