Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Lasagnes aux feuilles d’épinard

Lasagnes aux feuilles d'épinard, une recette gourmande - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

- Plat traditionnel italien, les lasagnes étaient garnies au XIIIe siècle uniquement avec de la viande de bœuf. À l’époque, Christophe Colomb n’avait pas encore découvert l’Amérique, ni la tomate. La recette s’est ensuite enrichie et métamorphosée au gré des voyages, des humeurs ou de l’imagination de chacun : crème, légumes ou poissons… ont remplacé la viande de bœuf au fur et à mesure. À la ferme du vinage, Géraldine les a converties à la mode de son potager. Notre maraîchère, fan de produits de saison, vous invite à les garnir de béchamel et de feuilles d’épinard fraîches. Ces dernières sont cultivées en libre cueillette près de chez vous ; récoltées le matin, elles seront dégustées le midi en un savoureux plat familial. N’hésitez pas non plus à transformer voire à améliorer la recette en ajoutant votre grain de sel… une nouvelle couche à l’histoire des lasagnes.

TEMPS DE PRÉPARATION : 20 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 45 minutes,
DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS pour 6 personnes :
250 g de lasagnes aux œufs, 600 g de feuilles d’épinard fraîches, 50 g de Saint-Paulin fermier, 20 cl de bouillon cube, 50 cl de lait entier, 25 g de farine, 15 g de beurre fermier, 6 tranches épaisses de jambon braisé, 1 oignon jaune, sel et poivre.

- PRÉPARATION :
1. Préchauffer le four à thermostat 6. Éplucher et émincer l’oignon. Détailler le jambon en dés. Débiter le fromage fermier en très fines lamelles. Blondir l’oignon dans une poêle, puis faire revenir les dés de jambon. Équeuter les épinards, les jeter dans une casserole d’eau bouillante salée et les laisser cuire 2 minutes environ. Égoutter et réserver.
2. Prendre une casserole et faire fondre le beurre fermier à feu moyen. Baisser ensuite à feu doux. Ajouter d’un coup la farine, puis petit à petit le lait et remuer jusqu’à épaissir la béchamel. Saler et poivrer. ôter du feu au premier bouillon. Réserver 2 louches de béchamel pour recouvrir les lasagnes.
3. Ajouter aux épinards la béchamel et mélanger pour bien en imprégner les légumes.
4. Tapisser le fond d’un plat à gratin profond avec des feuilles de lasagnes, les recouvrir avec les épinards à la béchamel, puis avec les dés de jambon. Renouveler l’opération jusqu’au sommet du plat en terminant par les feuilles de lasagnes. Mouiller les lasagnes en versant le bouillon, les recouvrir avec le reste de béchamel et parsemer de fines lamelles de Saint-Paulin fermier.
5. Enfourner le plat à four chaud thermostat 6 et laisser cuire 45 minutes environ.

- Côté cave :
Choisir un vin rouge* léger et franc du Val de Loire, une AOC Touraine.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.