Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Fromage blanc crémeux aux fraises

Fromage blanc crémeux aux fraises - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Voilà un dessert gourmand qui devrait satisfaire les "locavores". Né à San Francisco en 2005, le mouvement citoyen favorise les circuits courts en privilégiant les produits frais et de saison. Ainsi, le miel toutes fleurs nécessaire à l’élaboration de la recette provient des deux cents ruches d’Yvan Hennion de la ferme aux abeilles. L’apiculteur est installé sur la commune d’Halluin à une dizaine de kilomètres de la ferme du Vinage. Naturellement, le fromage blanc et la crème fraîche sont confectionnés à la ferme du Vinage par Thérèse Marie avec le lait entier des vaches de Michel. Quant au potager de la ferme, il fournit de belles fraises juteuses que vous choisirez et cueillerez en toute liberté. Une fois ces bons produits réunis, vous mettrez votre talent culinaire au service d’un savoureux mets sucré. Soyez rassuré ! Le fromage blanc au miel ne demande aucune cuisson ; il peut même être réalisé à la dernière minute. Il vous suffit donc de lancer les invitations et de partager un bout de terroir entre amis.

TEMPS DE PRÉPARATION : 15 minutes,
TEMPS DE CUISSON : sans cuisson,
DIFFICULTÉ : très facile.

- INGRÉDIENTS pour 4 personnes :
500 g de fromage blanc, 100 g de crème fraîche, 125 g de miel liquide, 130 g de fraises et 1 bouquet de menthe fraîche.

- PRÉPARATION :
1. Laver les fraises à l’eau courante, les sécher délicatement, les équeuter et les couper en deux ou quatre morceaux selon leur taille. Garder 4 fraises entières et équeutées pour la décoration. Disposer et répartir les morceaux de fruits dans chaque coupe. Réserver au réfrigérateur.
2. Mélanger le fromage blanc avec la crème fraîche. Fouetter énergiquement en incorporant le miel liquide afin d’obtenir une préparation homogène.
3. Verser la préparation sucrée sur les fraises coupées. Décorer chaque coupe avec une ou deux fraises entières et des feuilles de menthe fraîche.
4. Remettre 15 minutes au réfrigérateur et servir aussitôt.

- Côté cave :
Choisir un vin blanc* moelleux comme un Côtes-de-Bergerac.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.