Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 1 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Crème brûlée à ma façon

Crème brûlée à ma façon - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- À la ferme du Vinage, on s’interdit le gaspillage et on préserve au maximum les ressources naturelles. L’emprésurage et le caillage du lait permettent ainsi d’obtenir la caillebotte qui donnera après les opérations de moulage, d’égouttage, de saumurage et d’affinage… du fromage. Résidu de cette coagulation, le petit-lait est quant à lui mélangé à une sélection de blé et d’orge. La soupe de céréales préparée sert à engraisser les deux cents cochons de l’exploitation. De la même façon, Thérèse Marie connaît une façon astucieuse de satisfaire la gourmandise des uns et le désir de variété des autres, sans gâcher la nourriture. La recette du gratin de fraises à la meringue nécessite quatre blancs d’oeufs*, qu’à cela ne tienne, une délicieuse crème brûlée permettra de faire bon usage des jaunes restant. Deux desserts pour la même occasion, tous deux confectionnés avec les bons produits de la ferme... on aurait tort de s’en priver !

TEMPS DE PRÉPARATION : 15 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 15 minutes,
DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS pour 4 personnes :
4 jaunes d’œuf, 50 cl de lait entier cru, 100 g de sucre semoule 20 g de sucre pour caraméliser le dessus de la crème, 40 g de Maïzena (farine de maïs), 1 bâtonnet de cannelle et le zeste d’un citron issu de l’agriculture biologique.

- PRÉPARATION :
1. Faire bouillir le lait avec la cannelle et le zeste de citron. Enlever le lait du feu, le filtrer pour ôter la cannelle et le zeste du citron, et le laisser refroidir à température ambiante.
2. Blanchir les jaunes d’œuf avec le sucre dans un grand bol. Incorporer petit à petit la maïzena tout en continuant de mélanger. Puis verser délicatement le lait épicé.
3. Faire chauffer la préparation à feu doux tout en mélangeant pour éviter qu’elle n’accroche au fond de la casserole. Poursuivre pendant 15 minutes environ jusqu’à l’obtention d’une consistance épaisse.
4. Verser la crème dans des ramequins et la laisser refroidir avant de la placer au réfrigérateur.
5. Couvrir la surface de chaque ramequin d’une fine couche de sucre semoule. Faire chauffer une cuillère à soupe à la flamme en prenant soin de protéger le manche de la chaleur. Passer doucement le dos de la cuillère chaude sur le sucre semoule afin de le faire fondre en surface. En refroidissant, il se cristallisera.

- Côté cave :
Choisir un vin blanc* liquoreux puissant, davantage moelleux : un Coteaux du Layon Les vieilles vignes de notre ami Bruno Rochard.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.