Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 12 votes
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Jambon cuit à l’os doré au four

Jambon à l'os doré au four - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- De York ou de Paris, le jambon cru ou cuit, au torchon ou à l’os, développe une large palette de saveurs. Il est préparé exclusivement à partir des membres postérieurs de l’animal. Nos ancêtres les Gaulois en avaient fait l’un de leurs savoir-faire gastronomiques. Quant aux romains, ils le considéraient comme un mets de choix et l’offraient à leur empereur. Au Moyen-Âge, on le représentait sur les fresques et les vitraux des cathédrales. Avec les siècles, sa consommation se démocratise : il devient désormais un plat recherché et apprécié. Le jambon qu’affectionne Thérèse Marie est cuit à l’os et provient naturellement de la viande des cochons élevés à la ferme du Vinage.
Afin de renouer avec notre patrimoine culinaire, l’agricultrice vous suggère la préparation de son jambon cuit au four et doré au sucre roux imbibé de rhum. Bien que simple à confectionner, la recette exige attention et patience mais prend une dimension festive. Le résultat séduira sans aucun doute vos convives et participera à la réussite de vos cérémonies.

TEMPS DE PRÉPARATION : 25 minutes,
TEMPS CUISSON : 180 minutes,
DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS pour 6 à 8 personnes :
1 jambon cuit à l’os de 6 kg, 50 cl de jus de pomme, 25 cl d’eau, 10 cl de rhum, 180 g de sucre roux, 35 g de beurre, une vingtaine de clous de girofle, 1 cuillère à soupe de piment de Cayenne moulu et sel.

- PRÉPARATION :
1. Préchauffer le four à thermostat 6. Mouiller le sucre roux avec le rhum. Assaisonner avec le sel et le piment de Cayenne. Mélanger délicatement jusqu’à obtenir une crème homogène. Réserver.
2. Former une succession de losanges en incisant le gras du jambon sur toute sa surface. Enfoncer un clou de girofle à l’intersection de chaque losange.
3. Déposer le jambon dans un plat à gratin préalablement beurré et y verser le jus de pomme avec l’eau.
4. Enfourner le jambon à four chaud et le laisser cuire pendant 120 minutes environ. Surveiller la cuisson et ajouter de l’eau, si nécessaire.
5. Enlever le jambon du four, le badigeonner abondamment de sucre roux au rhum à l’aide d’un pinceau puis poursuivre la cuisson pendant 60 minutes tout en réitérant l’opération trois fois. Vérifier la cuisson en plaçant le thermomètre au centre de la chair, loin de l’os. La température doit être de 70 °C.
6. Sortir le jambon du four et le déposer dans un plat chaud. Le couvrir d’une feuille d’aluminium et le laisser reposer 15 minutes.
7. Dégraisser ensuite le jus de cuisson et le filtrer pour enlever la graisse.
8. Découper le jambon cuit à l’os et servir les tranches chaudes accompagnées de la sauce dégraissée.

- Côté cave :
Choisir un vin blanc* liquoreux de Vouvray.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.