Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Gratin de fraises à la meringue

- Strawberry fields forever, chantaient en 1967 les Beatles, groupe de rock mythique. En écoutant la chanson, certains chercheront le lien avec les champs de fraises… qu’ils s’abstiennent ! La chanson écrite par John Lennon évoque son adolescence et Strawberry field, cette fois-ci sans s, n’est autre que le nom de l’orphelinat de Woolton, un quartier des faubourgs de Liverpool. C’est dans les jardins de l’établissement de style victorien qu’"en compagnie d’amis", le jeune Lennon commença à jouer de la guitare. Strawberry field lieu de souvenirs de John Lennon, Strawberry fields forever chanson mythique pour toute une génération… branchez la musique avant de vous consacrer au gratin de fraises que vous propose Thérèse Marie : des fraises de saison cueillies "en compagnie d’amis" au potager de la ferme. Puis, tout en équeutant vos fraises, vous sifflotez l’air des Beatles !

TEMPS DE PRÉPARATION : 15 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 10 minutes,
DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS 4 personnes :
500 g de fraises du potager, 5 cl de Genièvre de Houlle, 150 g de sucre semoule et 4 œufs.

- PRÉPARATION :
1. Séparer les blancs des jaunes. Réserver les blancs au réfrigérateur avec les fouets du batteur électrique. Garder les jaunes pour une autre recette
2. Laver et équeuter les fraises avant de les ranger dans un plat à gratin. Mouiller les fruits avec l’alcool et les saupoudrer de sucre (25 g). Réserver.
3. Préchauffer le four thermostat 5. Monter les blancs en neige en incorporant le reste du sucre petit à petit. Déposer et répartir uniformément la meringue sur les fraises.
4. Enfourner le plat à four chaud et laisser cuire 10 minutes environ.
5. Servir tiède.

- Côté cave :
Choisir un vin blanc* frais et fruité du Val de Loire, une AOC Vouvray.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.