Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Quiche au jambon cuit à l’os

Quiche au jambon cuit à l'os - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

- Au Moyen-Âge, les cochons vaguaient dans les rues des villes, se nourrissaient des détritus ménagers et occasionnaient de nombreux dégâts. Les rois de France prirent alors des arrêtés pour interdire leur errance… en vain. Les animaux coupables étaient capturés et exécutés par le bourreau ; leur viande impropre à la consommation était jetée à la rivière. Désormais, les agglomérations urbaines gèrent leurs ordures tandis que l’élevage de cochons a été réglementé et s’est professionnalisé. À la ferme du Vinage, la famille Couvreur élève deux cents bêtes réparties sur des litières de lin en groupe d’une douzaine d’individus. Les animaux sont engraissés jusqu’à l’âge de six mois avec un mélange de céréales et de petit-lait. Ils fournissent une viande goûteuse que Thérèse Marie vous propose d’apprécier à travers cette recette familiale. Mettez-vous à vos fourneaux pour réaliser cette succulente quiche au jambon cuit à l’os.

TEMPS DE PRÉPARATION : 20 minutes,

TEMPS DE CUISSON : 40 minutes,

DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS pour 4 personnes :
230 g de pâte brisée, 2 tranches de jambon à l’os, 500 g d’oignons du potager, 25 g de beurre fermier, 15 cl de lait cru, 10 cl crème fraîche, 2 œufs entiers, 1 pincée de noix de muscade, sel et poivre du moulin.

- PRÉPARATION :
1. Préchauffer le four à thermostat 6. Dérouler la pâte brisée et l’étaler dans un plat à tarte en conservant la feuille de cuisson. Piquer les bords et le fond à l’aide d’une fourchette. Réserver.
2. Peler et émincer les oignons. Les faire revenir dans le beurre pendant 15 minutes à feu moyen en remuant pour ne pas attacher.
3. Fouetter les œufs en omelette avec le lait et la crème fraîche. Assaisonner avec le sel, le poivre et la muscade. Incorporer ensuite les oignons dorés tout en continuant à mélanger.
4. Débiter les tranches de jambon en lanières dans le sens de la longueur. Les disposer sans les chevaucher sur la pâte brisée. Verser et répartir la garniture.
5. Enfourner la tarte à four chaud et la laisser cuire 40 minutes environ.
6. Servir aussitôt avec une salade verte.

- Côté cave :
Choisir un vin rouge* au bouquet soutenu, floral et fruité : un Beaujolais villages cuvée prestige de la famille Canard.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.