Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Tartines gratinées au Saint-Paulin fermier

Tartines gratinées au Saint-Paulin fermier - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

- Certains aiment afficher leurs tours de main et leurs savoir-faire en réalisant des recettes sophistiquées. N’imaginez rien de tel à la ferme du Vinage  ! Les tartines gourmandes que vous propose de cuisiner Thérèse-Marie fleurent bon le terroir. Rustiques, elles satisferont les papilles les plus exigeantes. Néanmoins, la simplicité de leur mise en œuvre exige des produits frais de qualité. Les conserves de légumes ou les pains industriels sont ici proscrits ; préférez-leur les pains croustillants de votre artisan boulanger et les légumes du potager riches en vitamines. De même pour le choix du fromage, Thérèse Marie privilégiera ceux fabriqués à la ferme : une tomme du Ferrain ou un Saint-Paulin fermier plus onctueux sublimeront davantage les champignons. Ce repas campagnard à déguster sur le pouce s’accompagne bien volontiers d’une bière de garde blonde régionale.

TEMPS DE PRÉPARATION : 15 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 3 minutes au gril,
DIFFICULTÉ : Très facile.

- INGRÉDIENTS pour 4 personnes :
270 g de champignons de Paris, 100 g de Saint-Paulin fermier, 4 tranches de pain de campagne, 25 g de beurre fermier, 2 cuillères à soupe de crème fraîche, 4 brins de persil du potager, 1 gousse d’ail du potager, sel et poivre du moulin.

- PRÉPARATION :
1. Peler et hacher la gousse d’ail. Laver et ciseler le persil. Couper le fromage en lamelles. Couper l’extrémité des pieds et laver les champignons à l’eau claire, puis les débiter en fines tranches.
2. Faire revenir les champignons avec le beurre. Ajouter le persil ciselé et l’ail haché. Saler et poivrer. Remuer avec une spatule et laisser mijoter 10 minutes environ. Incorporer ensuite la crème fraîche tout en continuant de mélanger.
3. Préchauffer le gril du four. Faire dorer légèrement les tranches de pain puis les garnir de crème aux champignons. Répartir les lamelles de Saint-Paulin fermier et mettre à gratiner 3 minutes environ sous le gril du four.
4. Servir aussitôt.

- Côté cave :
Choisir une bière* de garde blonde de la région Nord-Pas-de-Calais.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.