Accueil du site / Au rythme des saisons / À la chasse aux œufs, les enfants relèvent les défis

Caresser les géants des Flandres et visiter les génisses - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- En cette veille de Pâques, la ferme du Vinage se transformait en un vaste jeu de piste et accueillait une trentaine d’enfants avec leurs parents pour une chasse aux œufs. Mais avant de remporter leur récompense, tous les enfants, Alexandra, Zoë, Gaston et Louis… devaient affronter héroïquement "travaux" et épreuves. Nos jeunes Hercule avaient déjà eu le courage de braver le froid, il leur restait encore à triompher des questions élaborées par Stéphanie.

Répondre aux enigmes du potager - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

Dompter le géant des Flandres

- Le périple commença au potager de la libre cueillette : un enfant dessina au tableau noir l’un des fruits ou légumes cultivés au potager tandis que ses compagnons essayaient de le deviner. Le gagnant le remplaça au pied levé et relança le défi. Après six ou sept énigmes résolues, Stéphanie emmena le groupe à la rencontre des géants des Flandres, race de lapins indigènes. Là, les enfants durent surmonter leur timidité pour prendre dans leurs bras les grosses boules de poils. Tous se prêtèrent bien volontiers au jeu et couvrirent de caresses les doux géants des Flandres.

Rechercher les œufs dans la piscine de paille - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

Séduire les poules et les génisses

- Au poulailler, coq et poules les accueillirent tandis que la pintade alla se dissimuler derrière l’abri. Après avoir observé chacun des volatiles, les enfants identifièrent les différentes images adhésives présentées par Stéphanie. Certains en profitèrent pour ramasser les plumes laissées sur le sol, d’autres s’amusèrent à attraper les volailles. Le panneau complété avec succès et le sésame ainsi obtenu… les enfants accompagnés de leurs parents rendirent ensuite visite aux génisses à la robe blanche tachetée de noir. Cette fois-ci, les animaux de grande taille impressionnèrent les plus jeunes chasseurs. Sans se laisser intimider, les enfants tentèrent de caresser le museau rose des bovins, répondirent aux questions de Stéphanie et remportèrent brillamment l’épreuve.

Ecouter les recommandations de Stéphanie - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

Plonger dans la piscine de paille

-  La procession reprit son chemin jusqu’à la piscine de paille où des œufs avaient été cachés. Stéphanie donna les règles du challenge et les enfants plongèrent avec jubilation dans la paille à la recherche du butin tant convoité. Les parents soutinrent leur héros et immortalisèrent l’événement à l’aide de leur appareil photographique. Il leur fallut beaucoup de patience et d’encouragement pour ramener tous les œufs… et pour retirer la paille logée à l’intérieur de leurs vêtements.

Manger de crêpes et boire du jus de pomme fermier - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

Se restaurer de crêpes au chocolat
et de jus de pomme

- Après tant d’efforts, Stéphanie récompensa les efforts de chaque enfant en lui offrant un sac d’œufs au chocolat. Puis, tous se ruèrent sur le fameux tracteur rouge et laissèrent l’animatrice préparer les crêpes qu’elle délivra nappées de chocolat ou de cassonade, saupoudrées de sucre glace ou semoule. Pendant que les enfants se régalaient et se désaltéraient avec du jus de pomme fermier, les adultes observaient attentivement le ballet de vaches indolentes se laissant traire par l’automate. Après toutes ces émotions, la troupe se dissipa et la ferme du Vinage retrouva sa quiétude.