Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Gaufres au Carré du Vinage

Recette de gaufres au Carré du Vinage - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

- « Moule à Gaufres » est l’une des injures favorites du Capitaine Haddock compagnon d’aventure du célèbre reporter belge. L’expression populaire désigne en général une personne qui manque d’intelligence. Notre vieux loup de mer devrait néanmoins tenir sa langue car il pourrait se « Prendre une gaufre ». A la ferme du Vinage, on a beau adoré les aventures de Tintin... on préfère, et de loin, se régaler de gaufres surtout si elles sont garnies de fromage. Thérèse Marie vous suggère donc d’associer pâte à gaufres et Carré du Vinage, un fromage fermier à pâte molle et à croûte lavée. Cette gaufre croustillante à la pâte légère et aux grosses alvéoles s’accompagne volontiers de crudités ou d’une salade de jeunes pousses. Alors qu’attendez vous pour préparer une soirée Tintin, histoire de dévorer albums et gaufres au Carré du Vinage... Mille sabords !

TEMPS DE PRÉPARATION : 15 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 3 minutes par gaufre,
TEMPS DE REPOS : 30 minutes,
DIFFICULTÉ : très facile.

- INGRÉDIENTS pour 4 personnes :

400 g de Carré du Vinage, 250 g de farine, 80 g de beurre salé fondu, 35 cl de lait entier, 3 œufs, 1 pincée de sel, 1 pincée de noix de muscade et huile pour le gaufrier.

- PRÉPARATION :

1. Casser les œufs en séparant les blancs des jaunes. Réserver les blancs au réfrigérateur.
2. Faire un puits avec la farine et la noix de muscade, ajouter les jaunes d’œuf et le beurre salé ramolli. Fouetter énergiquement en versant le lait froid petit à petit. Mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène sans grumeaux.
3. Gratter la croûte du Carré du Vinage puis débiter le fromage en petits dés. Incorporer ces derniers à la pâte.
4. Monter les blancs d’œufs en neige avec une pincée de sel puis les mêler délicatement à la pâte. La laisser reposer au frais pendant 30 minutes.
5. Préchauffer le gaufrier, huiler les empreintes au pinceau. Étaler une louche de pâte dans les alvéoles. Refermer le gaufrier et le renverser de suite. Compter 3 minutes de cuisson par gaufre.
6. Servir les gaufres chaudes avec une salade de jeunes pousses du potager.

- Côté cave :
Choisir une bière blonde* aromatique du Nord-Pas-de-Calais, une Page 24 de préférence.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.