Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote

La tarte du Ferrain, une recette régionale à dévorer - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

- Par un temps glacial, il n’est pas conseillé de “faire le poireau“ ou de “poireauter“. Ces expressions caractérisaient à l’origine la situation d’un agent de police stationnaire. Elles sont désormais entrées dans le langage populaire et signifient une attente… interminable. La raideur et la forme allongée du légume d’hiver doivent certainement y être pour quelque chose. Afin de vous réchauffer après une attente prolongée ou une bataille de boules de neige, Thérèse Marie vous invite à préparer sa tarte du Ferrain. La recette élaborée avec les légumes du potager et la viande de son élevage de cochons est un gage de force et de réconfort. La libre cueillette est fermée au public en saison hivernale, mais Géraldine récolte, quand le sol n’est pas gelé, les légumes qu’elle commercialise au magasin. Profitez donc de légumes fraîchement cueillis pour confectionner cette délicieuse tarte du Ferrain. Servez la chaude ou tiède à votre convenance !

TEMPS DE PRÉPARATION : 25 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 40 minutes,
DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS pour 4 personnes :
1 pâte brisée à dérouler, 8 fines tranches de lard de poitrine fumée, 4 poireaux, 2 gros œufs, 1 tranche de jambon blanc, 40 cl de bouillon de volaille, 30 g de beurre, 2 g de persil, 2 g de ciboulette, sel et poivre.

- PRÉPARATION :
1. Préchauffer le four à thermostat 7. Dérouler et étaler la pâte dans un moule à tarte en conservant la feuille de cuisson. Piquer les bords et le fond de tarte à l’aide d’une fourchette. Réserver.
2. Retirer les premières feuilles et les racines des poireaux. Enlever une partie du vert, couper le reste en très fines lanières et le blanc en rondelles.
3. Faire revenir les poireaux avec le beurre sur feu moyen, sans les laisser prendre couleur. Puis mouiller avec le bouillon. Saler et poivrer. Laisser bouillir doucement 10 minutes environ.
4. Détailler le jambon en petits dés et ciseler le persil et la ciboulette. Battre les œufs en omelette, incorporer les poireaux et leur jus de cuisson, ajouter ensuite les dés de jambon et les plantes aromatiques. Saler et poivrer.
5. Enlever la couenne aux tranches de lard. Tapisser le fond de tarte avec une partie des tranches de lard. Verser ensuite la préparation aux œufs et disposer les dernières tranches de lard sur la garniture en les enfonçant légèrement.
6. Enfourner le plat à four chaud thermostat 7 et laisser cuire 40 minutes environ. Servir chaud ou tiède, à votre convenance.

- Côté cave :
Choisir un vin rouge généreux de terroir, un Beaujolais Villages* de nos amis Myriam et Marc Canard, viticulteurs à Vauxrenard.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.