Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Flan au fromage blanc fermier

Recette du flan au fromage blanc fermier - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole

- Deux à trois fois par jour, les soixante vaches de la ferme du Vinage donnent, en toute liberté, leur lait à l’automate de traite. Cette machine sophistiquée reproduit néanmoins la succion naturelle du veau. Le lait ainsi collecté est ensuite stocké dans une cuve réfrigérée avant que Thérèse Marie ne le transforme chaque matin en fromage blanc entier, crème fraîche et autres produits laitiers. Avec son fromage blanc fermier, notre agricultrice suggère de préparer un délicieux flan salé. La recette fromagère associe le fromage blanc à la viande de porc, l’assurance de produits frais élaborés près de chez vous. Réaliser un tel mets, c’est favoriser une agriculture de proximité et participer au « mieux consommer ». Plus qu’une ligne de conduite, le flan au fromage blanc fermier reste un plat gourmand et convivial destiné à séduire la famille et les amis.

TEMPS DE PRÉPARATION : 30 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 45 minutes,
DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS pour 5 personnes :
250 g de fromage blanc, 5 œufs, 75 g de lard de poitrine fumée, 75 g de beurre fermier, 25 cl de lait entier, 40 cl de coulis de tomates, 3 feuilles de laurier, 1 pincée de noix de muscade râpée, sel et poivre.

- PRÉPARATION :
1. Laisser égoutter le fromage blanc au réfrigérateur une nuit. Travailler le 2/3 du beurre à la fourchette jusqu’à obtenir une crème. Fouetter le fromage blanc avec le beurre ramolli. Saupoudrer de noix de muscade râpée, saler et poivrer. Mélanger avec énergie et réserver.
2. Retirer la couenne du lard et le détailler en petits dés. Plonger les dés dans l’eau bouillante, les laisser 2 à 3 minutes, les égoutter et les essuyer. Réserver.
3. Chauffer le lait et avant ébullition le verser sur les œufs battus en omelette tout en remuant vivement pour éviter de cuire les œufs. Incorporer ensuite la préparation de fromage blanc et ajouter les dés de lard. Continuer de remuer avec énergie.
4. Graisser un moule à charlotte avec le reste de beurre et y mettre la préparation. Poser le moule dans un récipient rempli d’eau chaude pour une cuisson au bain-marie. Enfourner le plat au four à thermostat 3 et laisser cuire le flan 45 minutes environ. Vérifier la cuisson en introduisant une lame de couteau dans le flan. Elle doit ressortir sèche.
5. Réchauffer le coulis avec les feuilles de laurier. Attendre 10 minutes après la sortie du four et démouler le flan sur un plat chaud. Retirer le laurier et disposer le coulis autour du flan.

- Côté cave :
Choisir un vin rouge fruité* des terroirs de la vallée du Rhône, un Côtes du Ventoux de préférence.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.