Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Gratin de pommes de terre façon Vinage

Gratin de pommes de terre - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Connu en Amérique du nord sous le nom de « gratin style potatoes », le gratin dauphinois ou gratin de pommes de terre à la crème fraîche se décline avec des variantes. Agrémentez-le de gruyère râpé et il devient un gratin savoyard. Pourquoi, en effet, se priver d’ajouter de la saveur et de la texture à un plat quand on dispose de fromages de qualité. Thérèse Marie ne pouvait donc manquer d’imaginer sa propre recette de gratin de pommes de terre en tirant parti des délicieux produits laitiers élaborés à la ferme. Ainsi, la Tomme du Ferrain mêlée à la crème, au lait et à l’amidon des pommes de terre assurera une liaison parfaite dont le secret réside dans une lente cuisson au four. Voilà, c’est certain, le contraire d’une recette express… mais pendant que vos pommes de terre se gorgeront de crème et fondront de plaisir, vous pourrez tranquillement effectuer d’autres tâches tout en vous délectant de bonnes odeurs de fromage fondu aromatisé à la muscade. Alors que les puristes, inconditionnels de la vraie recette de gratin dauphinois nous pardonnent, mais la Tomme du Ferrain, c’est tellement bon !

TEMPS DE PRÉPARATION : 30 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 95 minutes,
DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS pour 4 personnes :
1 kg de pommes de terre à chair ferme, 1 l de lait, 20 cl de crème fraîche, 2 œufs entiers, 200 g de tomme du Ferrain, 2 gousses d’ail, 1 cuillerée à café de muscade, sel et poivre du moulin.

- PRÉPARATION :
1. Éplucher les pommes de terre et les couper en fines lamelles. Ne pas les laver pour conserver l’amidon nécessaire à la liaison.
2. Écraser les gousses d’ail et les répartir au fond d’un plat à gratin.
3. Préchauffer le four à thermostat 7. Détailler le fromage en fines tranches et réserver.
4. Disposer régulièrement la moitié des pommes de terre dans le plat à gratin et les recouvrir avec les 2/3 du fromage. Saler et poivrer.
5. Dans un bol, mélanger le lait, la crème et la muscade. Ajouter les œufs entiers et battre au fouet quelques secondes. Saler, poivrer et réserver.
6. Ajouter dans le plat le reste des pommes de terre et compléter avec le reste de fromage. Saler et poivrer.
7. Verser le mélange crémeux sur l’ensemble de la préparation et mettre au four 45 minutes à thermostat 7 puis 30 minutes à thermostat 6.

- Côté cave :
Choisir un vin rouge généreux de terroir, un Beaujolais Villages* de nos amis Myriam et Marc Canard, viticulteurs à Vauxrenard.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.