Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Editorial / Les rendez-vous du "frais" de Thérèse Marie - n°37

Saint Valentin festif et gourmand le 14 février 2012 - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Quand une jeune fille descendait voir au jardin « si la rose [était] éclose », on disait autrefois qu’elle se marierait à un marin si elle apercevait un rouge-gorge, à un homme pauvre dans le cas d’un moineau et à un homme riche dans le cas d’un chardonneret. Désormais Valentin, saint patron des fiancés, réjouit tous les amoureux quel que soit leur âge ou leur situation. À la ferme du Vinage, la perspective du 14 février nous a inspiré quelques idées-tendresse. Ainsi Thérèse Marie vous réserve en magasin la primeur d’un coffret spécial Saint valentin garni de douceurs, pour « roucouler » à deux autour d’un savoureux repas aux chandelles.

- De la tendresse encore et encore mais aussi de la bonne humeur, avec le cours de cuisine du 18 février où parents et enfants fêteront Mardi-gras dans une joyeuse complicité. Enfin, les enfants retrouveront Stéphanie avec bonheur durant les vacances de février pour une animation combinant jeux, activités manuelles, cuisine et… soins ou caresses aux animaux de la ferme.

- Oui décidément, en février, Saint valentin nous rend d’humeur bien câline !

Semaine du lundi 7 février au samedi 18 février 2012

Au magasin du Vinage,
Thérèse Marie a sélectionné pour vous :

Fromage de la saint Valentin - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Fromage de la saint Valentin :
Fromage fermier par excellence, "la brique de vache" est élaboré avec du lait de vache entier et apprécié pour sa pâte crémeuse à coeur et ses saveurs de terroir peu prononcées. À l’occasion de la Saint Valentin, il était légitime de le voir se métamorphoser en un joli coeur blanc à croûte fine et duveteuse. Produit en quantité limitée, cet amour de fromage est idéal pour un repas en tête à tête. Accompagnez-le d’un pain de campagne et servez-le avec un Beaujolais Villages, et vous obtiendrez une subtile harmonie pour fêter des "accords" parfaits.

Coffret gourmand pour fêter la saint Valentin - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Coffret festif de la saint Valentin :
Vivre d’amour et d’au fraîche, soit ! Mais on peut s’aimer d’amour tendre et privilégier la bonne chère. Au magasin de la ferme du Vinage, le coffret de la saint Valentin offre un assortiment de choix qui ravira les amateurs de produits fins du terroir. Foie gras, pain d’épice et brique de vache en forme de cœur seront au rendez-vous pour un tête à tête délicieusement gourmand placé sous le signe de la qualité.

Contenu du coffret festif de la saint Valentin
Foie gras de canard du Sud-ouest 130 g
Perlé de groseille
vin de groseille pétillant d’Hubert Delobel
37,50 cl
Pavé du Nord - caramel au chocolat 12 pièces
Pain d’épices aux figues et
aux noix
"Spécial foie gras"
2 tranches 85 g
Fromage de la saint Valentin
fromage fermier de la ferme du Vinage
200 g environ
Prix du panier : 26,00 Euros environ
(le prix du fromage est
calculé au poids)

Fondue à la tomme du Ferrain - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Fondue de la ferme du Vinage :
Avec les rigueurs de l’hiver et le froid intense de ces jours derniers, on pourra sans crainte des petits excès, goûter une cuisine roborative. Thérèse Marie vous invite donc à revisiter la traditionnelle fondue montagnarde en l’associant à la délicieuse Tomme du Ferrain.
- Ingrédients pour 6 personnes :
250 g de comté affiné 24 mois, 250 g de comté affiné 18 mois, 200 g de Tomme du Ferrain, 30 cl de vin blanc sec, 10 cl de Kirsch, 1 gousse d’ail, 1 pincée de muscade et poivre.

- Préparation :
ôter la croûte des fromages et les débiter en petits cubes. Couper le pain en gros dés. Éplucher la gousse d’ail et en frotter le fond du caquelon. Verser le vin blanc et faire chauffer à feu doux. Dès que le vin blanc commence à blanchir, ajouter progressivement les fromages. Tourner régulièrement avec une spatule en bois. Quand le fromage est entièrement fondu, incorporer le kirsch, le poivre moulu et la muscade rapée sans cesser de remuer. Déposer ensuite le caquelon sur le rechaud à fondue au milieu de la table. Piquer un morceau de pain au bout d’une longue fourchette et le tremper dans la fondue… sans le perdre !

Les fromages de la fondue
Comté affiné 24 mois 24,00 Euros/kg
Comté affiné 18 mois 20,80 Euros/kg
Tomme du Ferrain 13,30 Euros/kg

Au potager du Vinage,
Géraldine vous propose de cueillir :

Légumes d'hiver pour de savoureuses soupes - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Les légumes du potager au magasin :
Pluies, tempête, premiers frimas vont sans doute dissuader beaucoup d’entre vous de profiter de la libre cueillette. Néanmoins, au magasin de la ferme, vous pouvez retrouver toute la gamme des légumes de saison du potager. Rappelons qu’à la ferme du Vinage, Géraldine n’emploie aucun traitement pour obtenir de beaux fruits et légumes.

Les légumes de la semaine
Choux de Bruxelles 1,50 Euros/kg
Poireaux 1,50 Euros/kg
Carottes 1,50 Euros /kg
Navets 1,50 Euros/kg
Choux verts 1,50 Euros/kg
Radis noir 1,50 Euros/kg
Panais 1,50 Euros/kg
Rutabaga 1,50 Euros/kg
Salade frisée 1,20 Euros/pièce
Laitue 1,20 Euros/pièce
Céleri-branche 1,50 Euros/kg

- Heures d’ouverture de la cueillette en libre-service du potager et du magasin de la ferme du Vinage :
du lundi au samedi de 9 h30 à 12 h30 et de 14 h00 à 19 h00,
sauf le dimanche et les jours fériés.
- Les plateaux en osier servant à la présentation de la charcuterie et des fromages sont consignés. Merci de bien vouloir les retourner au magasin de la ferme du Vinage après utilisation. La consigne de 5 euros vous sera alors rendue.