Recherche

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 5 votes
Accueil du site / Découverte du goût / La découverte de la vie à la ferme

La vie à la ferme du Vinage, tel est le thème de cette invitation bucolique que vous propose la famille Couvreur. La visite de l’exploitation agricole permet de renouer avec la nature et de redonner du sens à notre alimentation. Cette initiation a lieu près de chez-vous, sur le territoire de Lille Métropole.

Une étable moderne adaptée au bien-être des vaches et veaux - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Chaque samedi après-midi à l’heure du goûter, Michel accueille petits et grands à l’étable. Pendant une heure, l’agriculteur vous présente veaux et vaches. Vous assistez également à la traite des vaches noires et blanches. N’hésitez pas à lui poser vos questions, Michel prendra le temps d’y répondre. Enthousiaste, l’agriculteur vous explique son métier d’éleveur et rappelle non sans fierté que la ferme du Vinage est dans sa famille depuis dix générations.

Michel ou Thérèse Marie vous expliquera le fonctionnement de l'automate de traite - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole. Installée dans la campagne roncquoise, aux portes de Lille Métropole, la ferme du Vinage s’est adaptée à son environnement. L’exploitation périurbaine privilégie désormais la diversité sur la quantité. Aussi, fabrique-t-elle dans son atelier fromager une vingtaine de fromages, de la crème, du fromage blanc, du beurre et des yaourts… des produits frais confectionnés avec le lait d’une soixantaine de vaches. Commercialisés dans le magasin attenant à la ferme, ces produits fermiers affirment la qualité d’une alimentation de proximité.

Les étapes du voyage à la ferme du Vinage :


- Les différents aspects du métier d’agriculteur,
- L’élevage (les vaches laitières),
- Découverte de l’étable et de l’automate de traite
- L’atelier fromager,
- La cueillette
- La boutique,
- la dégustation de fromages et de charcuterie.

À la ferme du Vinage, les enfants caressent et calinent veaux, poules et lapins
- En pratique :
Tarif : Gratuit,
Jour de la visite : samedi après midi,
Heure : 17 h,
Durée : 1 h,
Réservation : Inscription au magasin de la ferme ou sur internet,
Groupe : limité à 15 personnes - Réservation obligatoire.
Pour réserver, cliquez-ici

Pièces jointes