Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Soupe d’hiver aux trois légumes

Carottes, panais et poireaux pour réaliser une soupe d'hiver - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

- Au Moyen-Âge, il était difficile de distinguer la carotte du panais tant ils se ressemblaient : même couleur blanche et même forme allongée. Avec le développement de la pomme de terre, la consommation du panais a décliné et a même disparu de nos assiettes au XIXe siècle. Néanmoins, le légume racine à la saveur légèrement sucrée conserve toutes les faveurs de nos amis anglo-saxons. Chez eux, il est apprécié en soupes, purées et gratins ; en Irlande, on le sert en dessert confit dans du miel. Aujourd’hui, avec le retour des légumes anciens, les chefs le remettent au goût du jour et l’intègrent à leur menu. Géraldine a elle aussi décidé de participer à cet élan en l’introduisant au potager où notre maraîchère le cultive sans aucun traitement. Proposé à la libre cueillette et préparé en soupe, le panais accompagné de la carotte et du poireau saura à nouveau séduire vos papilles.

TEMPS DE PRÉPARATION : 25 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 30 minutes,
DIFFICULTÉ : très facile.

- INGRÉDIENTS pour 4 personnes :
6 panais, 2 carottes, 2 poireaux, 45 g de beurre, 80 cl de bouillon de légumes, 8 g de curry, 8 g de marjolaine ciselée, 8 g de persil ciselé, 1 pincée de cumin, sel et poivre du moulin.

- PRÉPARATION :
1. Couper les fanes des panais et des carottes, laver et gratter les racines. Enlever les premières feuilles vertes flétries, couper les racines, laver et garder les blancs de poireau. Débiter les légumes en rondelles.
2. Faire revenir les légumes avec le beurre puis incorporer le curry et le cumin. Verser le bouillon de légumes, fermer le couvercle et laisser cuire pendant 30 minutes.
3. Saler, poivrer et parsemer de marjolaine et de persil. Servir chaud.

- Côté cave :
Choisir un simple verre d’eau pour éviter d’exacerber les tanins de vins rouges.

Bon appétit !