Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Gâteau de crêpes au Carré du Vinage

Le gâteau de crêpes au Carré du Vinage, une recette régionale mise au goût de Ch'nord - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

- Dans un pays où les montagnes sont appelées « Berg », le gâteau de crêpes du Vinage fleure bon le terroir. Chez nous, on le garnit de produits fermiers : lard fumé, fromage fort et pommes de terre. Choisissez de préférence un Carré du Vinage, fromage fermier à pâte molle et à croûte lavée. De même, la bintje, pomme de terre à chair farineuse très cultivée en Flandres, est à privilégier pour la réalisation de la préparation. Originaire des Alpes, la recette que propose de revisiter Thérèse Marie s’apprécie l’hiver après une randonnée pédestre ou une course à bicyclette dans les Monts de Flandre. On pourra confectionner la veille le gâteau de crêpes et ainsi l’enfourner au retour du périple. Servi chaud, il sera une savoureuse récompense destinée à tous les sportifs amoureux de nature et de terroir. Voilà de quoi reprendre des forces !

TEMPS DE PRÉPARATION : 30 minutes,
TEMPS DE REPOS : 30 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 20 minutes,
DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS pour 4 personnes :
Ingrédients de la pâte : 120 g de farine, 1 œuf entier, 15 cl de lait, 15 g de beurre fondu, 1 pincée de sel.
Garniture : 240 g de pommes de terre à chair farineuse, 240 g de lard fumé, 1 oignon, 270 g de Carré du Vinage, 60 g de Saint-Paulin fermier, 35 g de beurre fermier, sel et poivre.

- PRÉPARATION :
1. Faire un puits avec la farine et y ajouter l’œuf battu en omelette. Saler et fouetter vigoureusement l’ensemble.
2. Incorporer petit à petit le lait tout en remuant jusqu’à obtenir une pâte onctueuse. Verser le beurre fondu. Laisser reposer la pâte 30 minutes.
3. Éplucher les pommes de terre et les cuire dans de l’eau salée 30 minutes. Les égoutter. Attendre qu’elles refroidissent pour les couper en fines rondelles. Réserver.
4. Retirer la couenne et débiter le lard en lardons. Peler et émincer l’oignon. Faire revenir l’oignon avec le beurre. Incorporer les lardons et remuer à feu chaud pendant 2 minutes. Saler et poivrer.
5. Gratter la croûte du fromage et le trancher en fines lamelles. Réserver.
6. Faire chauffer une poêle antiadhésive légèrement graissée. Verser le tiers de la pâte à crêpe dans la poêle chaude et l’étaler uniformément. Une fois la crêpe dorée, la retourner avec une spatule en bois et cuire l’autre face. Graisser légèrement la poêle et renouveler l’opération pour les deux autres crêpes. Laisser refroidir les trois crêpes à température ambiante.
7. Préchauffer le four à thermostat 6. Prendre un moule à manqué du diamètre des crêpes et déposer une première crêpe, puis étaler les lardons, superposer les rondelles de pommes de terre et les lamelles de fromages. Renouveler l’opération et terminer avec la dernière crêpe. Saupoudrer le dessus de copeaux de Saint-Paulin.
8. Enfourner le plat à four chaud thermostat 6 et laisser cuire 20 minutes environ.

- Côté cave :
Choisir un vin rouge généreux de terroir, un Beaujolais Villages* de nos amis Myriam et Marc Canard, viticulteurs à Vauxrenard.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.