Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote

Miel et fromage blanc fermier pour une tarte à l'accent britannique - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Fish ’n’ chips gras, viande bouillie à l’eau et petits pois à la menthe… Laissons là nos préjugés sur la cuisine anglaise et regardons plutôt vers les crumbles, trifles ou apple pies dont la renommée a aujourd’hui franchi les mers. Moins connue, la tarte anglaise au miel appartient à cette tradition anglaise du bien manger. Thérèse Marie vous invite donc à réaliser cette recette simple et néanmoins savoureuse. Notre agricultrice prépare sa tarte sucrée avec du fromage blanc fermier provenant du lait cru des vaches de sa ferme. Pour le miel, elle a choisi celui d’Yvan Hennion de la ferme aux abeilles à Halluin. Si la recette gourmande trouve bien ses origines en Angleterre, les matières premières provenant d’agriculteurs et d’apiculteurs installés dans le Ferrain depuis plusieurs générations, lui donnent un petit supplément d’âme. De quoi favoriser les alliances franco-britanniques !

TEMPS DE PRÉPARATION : 20 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 45 minutes,
DIFFICULTÉ : très facile.

- INGRÉDIENTS pour 4 personnes :
1 pâte brisée à dérouler, 50 g de miel, 150 g de fromage blanc, 30 g de crème fraîche, 40 g de sucre en poudre, 20 cl de lait, 2 œufs entiers, 1 cuillerée à café de zeste de citron râpé (non traité), 1 cuillerée à café cannelle en poudre.

- PRÉPARATION :
1. Préchauffer le four à thermostat 5. Dérouler la pâte et l’étaler dans un moule à tarte en conservant la feuille de cuisson. Piquer les bords et le fond de tarte avec une fourchette.
2. Fouetter le fromage blanc pour le rendre lisse, puis y incorporer la crème fraîche et le lait. Ajouter le sucre semoule, le zeste de citron râpé, la cannelle en poudre, le miel liquide et les œufs simplement battus à la fourchette.
3. Verser et répartir la garniture sur le fond de pâte. Enfourner la tarte à thermostat 5 et la laisser cuire pendant 45 minutes environ. Après 20 minutes de cuisson, couvrir la tarte d’un papier sulfurisé afin de conserver une belle couleur dorée.
4. Laisser refroidir avant de démouler. Servir froid.

- Côté cave :
Choisir un vin blanc moelleux* du Val de Loire, un Coteaux du Layon de notre ami Bruno Rochard, vigneron du domaine Mirebeau.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.