Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Roulés de poireaux au bacon

Roulés de poireaux au bacon, une recette gourmande de Thérèse Marie - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- De la famille de l’ail et de l’oignon, le poireau que l’on consommait déjà à l’époque des pharaons trouve ses origines au Moyen-Orient. Prisé des têtes couronnées comme des va-nu-pieds, le légume d’hiver s’épanouit désormais dans nos jardins et dans nos assiettes. Géraldine, en maraîchère, avertie le cultive au potager et le propose à la libre cueillette. Sa culture ainsi que celle des autres légumes est effectuée sans aucun traitement. Afin d’en apprécier toute la finesse, Géraldine nous invite à réaliser une recette où les blancs de poireau sont délicatement enroulés dans de légères tranches de bacon. Ainsi protégé, le sublime légume cuit dans une sauce crémeuse à la moutarde ancienne. Nul doute, la dégustation des roulés de poireaux au bacon ravira le palais des gourmets les plus exigeants.

TEMPS DE PRÉPARATION : 25 minutes
TEMPS DE CUISSON : 30 minutes
DIFFICULTÉ : facile

- INGRÉDIENTS pour 4 personnes :
4 poireaux du potager, 15 tranches de bacon, 20 cl de crème fraîche, 50 g de Saint-Paulin fermier, 1 cuillerée à soupe de moutarde à l’ancienne, sel et poivre.

- PRÉPARATION :
1. Couper les racines et enlever les feuilles vertes des poireaux. Conserver les blancs de poireaux et les trancher en deux tronçons égaux. Porter à ébullition une casserole d’eau froide et y plonger les blancs de poireau 20 minutes environ. Les rincer à l’eau froide et les égoutter.
2. Préchauffer le four à thermostat 7. Verser la crème fraîche dans un saladier, ajouter la moutarde, saler et poivrer. Mélanger énergiquement jusqu’à obtenir une sauce homogène.
3. Prendre chacun des blancs de poireau coupé en deux et l’enrouler dans 3 à 4 tranches de bacon. Les ranger ensuite délicatement dans un plat à gratin.
4. Napper la sauce autour des roulés de poireaux. Couper le Saint-Paulin en petits morceaux et en parsemer les roulés de poireaux. Enfourner le plat et laisser cuire pendant 30 minutes environ.

- Côté cave :
Choisir un vin rouge* léger et fruité du Val de Loire, un Coteaux d’Ancenis de préférence.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.