Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Gâteau de crêpes charcutier

De belles crêpes épaisses pour un délicieux gâteau charcutier - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole !

- À la chandeleur, chacun sort sa poêle et se prépare à faire sauter les crêpes. Nappées de chocolat chaud, garnies de crème glacée ou flambées au Grand Marnier, les fines galettes sont attendues avec impatience autant par les petits que par les grands. Elles prennent également différentes formes : roulées, en aumônières ou en millefeuilles. Cette fois-ci, Thérèse Marie vous invite à réaliser avec les crêpes un gâteau. Remisez cependant miel, confitures et sucre glace… la recette privilégie le salé. Entre une superposition de trois crêpes à pâte épaisse, notre agricultrice glisse une farce savoureuse, un mélange de crème liquide, de champignons de Paris et de viande de porc hachée. Lait, crème et beurre proviennent naturellement de la ferme. Pour la farce, notre agricultrice a choisi une viande de porc maigre dont elle connaît la provenance. Petit conseil de Thérèse Marie : servez ce gâteau de crêpes chaud accompagné d’une salade du potager généreusement assaisonnée.

TEMPS DE PRÉPARATION : 35 minutes,
TEMPS DE REPOS : 30 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 25 minutes,
DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS pour 4 personnes :
Ingrédients de la pâte : 120 g de farine, 1 œuf entier, 15 cl de lait, 15 g de beurre fondu, 1 pincée de sel.
Ingrédients de la farce : 600 g de viande de porc hachée maigre, 250 g de champignons de Paris, 1 oignon, 30 cl de crème fraîche épaisse, 50 g de Saint-Paulin fermier coupé en fines lamelles, 30 g de beurre fermier, 1 cuillerée à soupe de maïzena, 1 pincée de sel et 1 demi-pincée de poivre.

- PRÉPARATION :
Préparation de la pâte :
1. Faire un puits avec la farine et y ajouter l’œuf battu en omelette. Saler et fouetter vigoureusement l’ensemble.

2. Incorporer petit à petit le lait tout en remuant jusqu’à obtenir une pâte onctueuse. Verser le beurre fondu. Laisser reposer la pâte 30 minutes.
3. Faire chauffer une poêle antiadhésive légèrement graissée. Verser le tiers de la pâte à crêpe dans la poêle chaude et l’étaler uniformément. Une fois la crêpe dorée, la retourner avec une spatule en bois et cuire l’autre face. Graisser légèrement la poêle et renouveler l’opération pour les deux autres crêpes.
Préparation de la garniture :
1. Éplucher et hacher finement l’oignon. Le faire suer dans un peu de beurre pendant 5 minutes en le remuant de temps en temps. Réserver.
2. Laver et émincer les champignons. Les rissoler dans le beurre pendant environ 2 minutes. Les ajouter aux oignons et réserver.
3. Faire ensuite revenir la viande hachée pendant 4 minutes environ. Saler et poivrer. Incorporer le mélange oignon champignons et la crème fraîche épaisse. Mélanger délicatement, saupoudrer de maïzena et poursuivre la cuisson à feu doux pendant 6 minutes.
4. Dans un plat à tarte profond du même diamètre que les crêpes, déposer la première crêpe, étaler la moitié de la farce et couvrir avec la deuxième. Répartir une nouvelle couche de farce et terminer le gâteau avec la troisième crêpe. Parsemer de lamelles de fromage et placer le plat sous le grill jusqu’à faire fondre le fromage. Servir aussitôt.

- Côté cave :
Choisir un vin rouge* fruité du Val de Loire, un Bourgueil de préférence.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.