Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Ragoût de pieds de porc aux navets du potager

Ragoût de pieds de porc aux navets du potager - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.

- Délaissés par les jeunes générations, les pieds de porc comme les oreilles du cochon appartiennent néanmoins à notre patrimoine culinaire : une cuisine ménagère où le "mijoter" et le "mitonner" triomphent. Certains restaurateurs ont d’ailleurs revisité ces recettes de grand-mère pour les afficher à la carte de leur restaurant étoilé. Loin d’avoir la tête dans les étoiles mais plutôt les pieds sur terre ! Thérèse Marie vous invite à préparer un ragoût de pieds de porc aux navets du potager. La recette de saison aux saveurs de terroir répond aux exigences du « manger local ». La viande de porc provient de l’élevage de Michel tandis que les légumes du potager sont cultivés par Géraldine. En privilégiant une alimentation de proximité, vous reprenez le pouvoir dans votre assiette : vous dialoguez avec l’éleveur et connaissez l’origine des animaux consommés. D’ailleurs, chaque samedi après-midi, Thérèse Marie ouvre les portes de son exploitation aux urbains et répond à leurs questions sur ses méthodes d’élevage ou sur sa pratique culturale.

TEMPS DE PRÉPARATION : 30 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 120 minutes,
TEMPS DE REPOS : 12 heures,
DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS pour 4 personnes
 :
4 pieds de cochon fendus en deux, 1 litre de vin rouge, 12 navets du potager, 2 carottes, 50 g de farine, 30 g de beurre, 2 oignons, 3 gousses d’ail, un bouquet garni, 3 clous de girofle.

- PRÉPARATION :
1. Porter à ébullition une casserole d’eau salée, y plonger les pieds de porc fendus et les cuire à gros bouillon 15 minutes. Rincer à l’eau froide et égoutter. Éplucher et hacher les gousses d’ail.
2. Déposer les pieds de porc fendus dans un plat à gratin, les recouvrir de vin rouge, aromatiser avec les clous de girofle, les gousses d’ail hachées et le bouquet garni. Couvrir le plat d’un linge et laisser reposer pendant 12 heures à température ambiante dans un endroit frais.
3. Préchauffer le four à thermostat 6. Egoutter les pieds de porc, enlever le bouquet garni et les clous de girofle, et réserver la marinade. Peler et émincer les oignons. Enlever les fanes des carottes et des navets, gratter les légumes racines et les éplucher. Débiter les carottes en rondelles et couper les navets en deux.
4. Dans une cocotte, faire revenir les pieds de porc avec le beurre et les oignons émincés jusqu’à les colorer légèrement. Saupoudrer de farine, remuer puis verser délicatement la marinade. Saler et poivrer.
5. Fermer la cocotte avec le couvercle et enfourner à four chaud pendant 95 minutes. Retirer la cocotte du four et incorporer les rondelles de carottes et les morceaux de navets puis prolonger la cuisson de 25 minutes environ.

- Côté cave :
Choisir un vin rouge généreux de terroir, un Beaujolais Villages* de nos amis Myriam et Marc Canard, viticulteurs à Vauxrenard.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.