Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote

Une tarte aux choux de Bruxelles et lardons - Ferme du Vinage -Roncq Lille métropole.

- Considéré peu digeste, le chou de Bruxelles ne séduit guère les adultes et encore moins les jeunes enfants. Le légume d’hiver dispose néanmoins de beaux atouts ; les nutritionnistes le conseillent pour sa richesse en vitamines et en sels minéraux, calcium et magnésium principalement. Disponible en grande quantité, sa cellulose favorise quant à elle le transit intestinal. Les choux de Bruxelles conserveront d’autant mieux leur valeur nutritive s’ils sont cultivés sans traitement et cueillis frais. Alors pour vous aider à en apprécier toutes les qualités, Géraldine en jeune mère de famille expérimentée vous propose une ruse gourmande : disposés sur une pâte brisée, les petits choux pommés sont associés à de croustillants lardons et dissimulés sous un onctueux mélange de crème et d’œufs. Sans aucun doute, enfants et adultes ne resteront pas indifférents à l’appétissant fumet de cette quiche bruxelloise.

TEMPS DE PRÉPARATION : 35 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 30 minutes,
DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS pour 4 personnes :
300 g de pâte brisée à dérouler, 500 g de choux de Bruxelles, 150 g de poitrine de porc demi salée, 75 g de mimolette de la ferme du Vinage en copeaux, 15 cl de crème liquide, 4 oeufs, sel et poivre du moulin.

- PRÉPARATION :
1. Couper l’extrémité dure et nettoyer les choux de Bruxelles. Porter à ébullition une casserole d’eau froide, y jeter les légumes et les laisser 5 minutes environ dans l’eau bouillante. Les égoutter et les rincer à l’eau froide.
2. Renouveler l’opération en laissant cette fois les légumes 10 minutes environ dans l’eau bouillante. Egoutter les choux de Bruxelles et les laisser refroidir.
3. Préchauffer le four à thermostat 6. Dérouler et étaler la pâte brisée dans un moule à tarte en conservant la feuille de cuisson. Piquer les bords et le fond de la pâte à l’aide d’une fourchette. Trancher les choux de Bruxelles en deux. Enlever la couenne et tailler la poitrine de porc en lardons. Disposer les lardons et les demi-choux de Bruxelles sur le fond de tarte.
4. Battre les oeufs en omelette et les travailler avec la crème liquide. Ajouter les copeaux de mimolette. Saler et poivrer. Mélanger jusqu’à obtenir une préparation légèrement mousseuse.
5. Verser ensuite la préparation crémeuse sur les lardons et les demi-choux de Bruxelles. Enfourner à four chaud et laisser cuire à thermostat 6 pendant 30 minutes environ.
6. Servir chaud accompagné d’une salade verte.

- Côté cave : Choisir une bière de garde ambrée* des Flandres.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.