Autres articles dans cette rubrique.

Recherche

Vos événements :

Inscription à la newsletter

Abonnez-vous à nos infos :

Votez et partagez cet article :

  • 0 vote
Accueil du site / Au rythme des saisons / Notre recette du mois / Fricassée de porc à l’ananas

Fricassée de porc à l'ananas, une recette exotique et sympathique - Ferme du Vinage - Roncq Lille métropole.
- Soyez rassuré ! Le réchauffement climatique est bien d’actualité, mais Géraldine n’en est pas encore à cultiver des ananas sur l’exploitation familiale. Notre maraîchère qui respecte le cycle des saisons et la rotation des cultures n’envisage pas de produire de fruits tropicaux, la recette de « la fricassée de porc à l’ananas » est une toute petite exception à sa volonté de "consommer local". On lui pardonne bien volontiers cet écart car l’ananas découvert par Christophe Colomb possède de véritables qualités nutritionnelles. L’une de ses enzymes, la broméline, attendrit la viande et facilite la digestion. Aussi Géraldine marie-t-elle le fruit frais avec la viande des cochons de l’élevage familial, des animaux choyés et nourris avec une sélection de céréales. L’association culinaire du sucré et salé devrait en surprendre plus d’un et rappeler pour certains des vacances ensoleillées. Voilà de quoi se remonter le moral en cette période hivernale.

TEMPS DE PRÉPARATION : 15 minutes,
TEMPS DE CUISSON : 60 minutes,
DIFFICULTÉ : facile.

- INGRÉDIENTS pour 4 personnes :
1 kg d’échine de porc, 1/2 ananas "Cayenne lisse", 2 gros oignons, 20 cl de lait de coco, 20 cl d’eau froide, 30 g de beurre, 30 g de poudre de curry.

- PRÉPARATION :
1. Éplucher et émincer les oignons. Préparer l’ananas en coupant le pied du fruit. Peler l’ananas avec un couteau dur, enlever les yeux et trancher le plumet. Débiter le fruit en quatre dans le sens de la longueur et retirer le coeur. Couper la moitié du fruit en morceaux. Réserver.
2. Faire revenir les oignons émincés et les morceaux de viande avec le beurre dans une sauteuse. Saupoudrer la préparation avec la poudre de curry. Mélanger pour bien imprégner le curry à la viande. Ajouter ensuite la moitié de l’ananas en morceaux.
3. Recouvrir la préparation avec le lait de coco et l’eau froide. Couvrir et laisser cuire pendant 60 minutes environ en vérifiant de temps en temps s’il ne manque pas d’eau.
4. Servir chaud avec du riz Basmati.

- Côté cave :
Choisir un vin* tendre et suave du Val de Loire, un rosé d’Anjou AOC.

Bon appétit !

ps:

* l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.